A Moutier, le projet d’une exposition permanente de crèches fait du surplace depuis deux ans au grand désespoir du président de l’association «Monde de la Crèche – Crèches du Monde», Giovanni Resta qui ne sait plus à quel saint se vouer. Son dernier crève-cœur? Le désintérêt des paroisses qui fâche également Pascal Eschmann, conseiller municipal. Ce dossier capote pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas possible de réunir 25’000 francs annuellement dans une ville de l’importance de Moutier pour assurer le financement de locaux disponibles au Forum de l’Arc sur une surface de 240 m2.
Pauvre Giovanni Resta! Voilà deux ans qu’il est à la recherche de locaux pour concrétiser le projet d’exposition permanente de crèches à Moutier et maintenant qu’une solution se dessine au Forum de l’Arc, il est lâché par les paroisses, dont deux n’ont même pas daigné donné suite à une séance organisée le 20 juin dernier dans le but de pérenniser l’exposition des Crèches du Monde. La paroisse catholique, elle, s’est déclarée prête à inscrire un montant à son budget sans pour autant articuler de chiffres. Si c’est 500 francs ou 1000 francs, ça ne suffira pas pour faire avancer le schmilblick. Alors? Alors on reste au point mort. De quoi agiter les nuits de Giovanni Resta, qui souhaite mettre un terme à la formule actuelle pour ne plus subir la lourdeur du montage et du démontage de l’exposition. Dans ce feuilleton désespérant, il trouve encore les moyens de garder la foi en clamant haut et fort qu’il n’abandonnera pas la lutte. Vous avez dit tenace?
L’exposition croule sous les éloges depuis dix ans
Si Giovanni Resta croit toujours dur comme fer à la réalisation d’une exposition permanente de crèches en Prévôté, c’est pour la simple et bonne raison que la manifestation organisée chaque année au Forum de l’Arc depuis dix ans attire plus de 4000 visiteurs conquis par la diversité, la qualité et la beauté de l’exposition. La 10e édition aura lieu du 7 décembre 2019 au 12 janvier 2020 avec la certitude que la magie continuera d’opérer sur cette exposition qui rejaillit non seulement sur l’économie locale, mais régionale aussi. Raison pour laquelle Jura bernois Tourisme a donné son feu vert pour faire figurer l’exposition de crèches dans son offre touristique. Lors d’un point presse organisé vendredi dernier au Forum de l’Arc, Pascal Eschmann, conseiller municipal, a déclaré que la commune de Moutier était prête à apporter une contribution financière à ce projet pour autant qu’elle ne soit pas seule à assurer le financement. Le fait de ne pas avoir reçu de réponse des paroisses après la séance du 20 juin a profondément fâché Pascal Eschmann qui, dans un premier temps, a fait parvenir un courrier à l’association «Monde de la Crèche – Crèches du Monde», dans lequel il est stipulé que la commune de Moutier n’était plus prête à exercer ses bons offices dans ce projet suite à la non entrée en matière des paroisses. «La commune de Moutier ne saurait soutenir à elle seule financièrement la proposition de location des locaux du Forum de l’Arc par un bail à loyer», mentionne notamment la missive. Depuis que Pascal Eschmann a pris connaissance de la réponse de la paroisse catholique, il a déclaré que la commune ne se désengagerait pas de ce projet dans le cas où plusieurs partenaires mettaient la main au porte-monnaie pour financer ce projet. L’association «Monde de la Crèche – Crèches du Monde» a d’ores et déjà annoncé qu’elle imiterait les autorités prévôtoises en participant elle aussi à son financement. Il ne reste plus qu’à brûler un cierge pour espérer voir d’autres partenaires ou un généreux mécène sortir du bois. Une chose est certaine: le temps presse…
Olivier Odiet