Actualités

Groupe Débat : la parité parfaite

Edition N°40 – 2 novembre 2022

Le Groupe Débat lors de la conférence de presse du 26 octobre. De gauche à droite : Manila Monti, Nathalie Mercier, Vital Gerber, Valérie Piccand, Saralina Thiévent et Mathieu Chaignat. (photo rke)

La formation non partisane tramelote a présenté ses candidats pour les prochaines communales. Au Conseil municipal, Mathieu Chaignat, sortant, se présente avec Saralina Thiévent, nouvelle. Au législatif, seize personnes sont en lice, dont huit hommes et huit femmes. La parité parfaite !

« Quand on a lancé une liste paritaire à trente-sept il y a huit ans, où je m’étais même présenté à la mairie, c’était un peu une utopie. On ne savait pas trop où on allait. Maintenant, on se présente avec un nombre de candidats tout à fait convenable. » Mathieu Chaignat, qui se présente à l’Exécutif sur la Liste No 3 avec Saralina Thiévent, a dévoilé le 26 octobre dernier en conférence de presse les noms des candidats pour le Conseil général (lire encadré). Une liste paritaire pour la législature 2023-2025. « Après un important travail de réflexion et de concertation, notre liste démontre par les faits qu’il est possible de présenter une parité », a-t-il souligné.

De grands projets mis en exergue

Fondé en 1999, le Groupe Débat s’est engagé activement au sein de toutes les instances politiques et communales. Parmi ses récentes interventions de législature, le mouvement se félicite d’avoir proposé quelques grands projets comme une centrale photovoltaïque collective, le marché du samedi matin ou la sécurisation des chemins scolaires. Mais encore, des interpellations et motions phares comme la biodiversité et la gestion des forêts, les mesures énergétiques dans la gestion des infrastructures communales, le soutien des artisans locaux dans l’attribution des travaux publics, la reprise du projet de zone 30 ainsi que le soutien aux réfugiés pour la possibilité de travailler.

Cap sur le développement durable

Dans les quatre ans à venir, les candidats en lice comptent aussi booster des mesures prioritaires autour de principes de développement durable dans huit domaines clés. En voici quelques exemples succincts non exhaustifs : l’administration et les finances communales (stratégie climatique, commission d’habitat) ; l’économie (états des lieux du tissu associatif et commercial) : l’urbanisme et la mobilité (transport public local) ; la nature et le paysage (reverdir les rues et places de passage) ; les énergies et les ressources (extinction nocturne), l’eau et les sols (patrimoine agricole) ; la sécurité sociale et famille (rénovation et redynamisation de la Place de la violette) et enfin l’école/formation (introduction d’une filière bilingue et dynamisation de la cour de l’école secondaire).

Encore trois samedis-débats

Pour débattre et découvrir le village autrement, le Groupe Débat a mis sur pied quatre samedis-débats, dont l’un a eu lieu au marché de Tramelan le 29 octobre. Trois autres rencontres sont prévues le 5 novembre à 10 h devant le dépôt des bus CJ sur le thème « Energie et Biodiversité ». Puis le 12 novembre à 10 h 45 devant Arcoptix, « Economie et agriculture locale » ainsi que le 19 novembre à 10 h au CIP, « Engagement solidaire ».

Roland J. Keller 

 

Les candidats, Liste No 3

Conseil municipal : Mathieu Chaignat (sortant) et Saralina Thiévent.

Conseil général : Nathalie Mercier (sortante), Valérie Piccand, Marie-Laure Stehlin, Saralina Thiévent, Joëlle Gairaud, Moussia von Wattenwyl, Manila Monti, Isabelle Geiser, Enzo Cattoni, Pierre-Alain Basso, Vincent Bory, Mathieu Chaignat (sortant), Vital Gerber (sortant), Wilfrid Gérémia (sortant), Karim Gehring et François Roquier (sortant).

Le Groupe Débat lors de la conférence de presse du 26 octobre. De gauche à droite : Manila Monti, Nathalie Mercier, Vital Gerber, Valérie Piccand, Saralina Thiévent et Mathieu Chaignat. (photo rke)