A la une

Groupe privé au chevet de l’HJB

Edition N°2 - 15 janvier 2020

Placé face à une situation financière très préoccupante, l’Hôpital du Jura bernois – ici le site de Moutier – se donne de l’oxygène et prend ainsi la porte de sortie des soins intensifs. En effet, le Conseil-exécutif bernois a cédé 35% des parts de l’HJB pour près de 27 millions de francs au groupe privé Swiss Medical Network. Ce partenariat public-privé permet de garantir le maintien d’une offre globale de soins aigus somatiques et psychiatriques pour les francophones bernois. (photo Olivier Odiet)

Le ciel hospitalier régional s’éclaircit. Deuxième groupe privé hospitalier de Suisse, Swiss Medical Network entre dans le capital-actions de l’Hôpital du Jura bernois. Le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé de céder 35% des parts de l’HJB pour près de 27 millions de francs. Décrit comme étant un cadeau pour la population du Jura bernois par le président du conseil d’administration de l’HJB SA, Anthony Picard, ce partenariat public-privé permet de garantir le maintien d’une offre globale de soins aigus somatiques et psychiatriques pour les francophones bernois. Swiss Medical Network s’est également engagé à investir 25 millions de francs sur les trois prochaines années pour soutenir les projets ambitieux de l’HJB prévus pour les sites de Moutier et de Saint-Imier. 

Entre fierté et soulagement. Vendredi dernier, l’annonce de l’entrée de Swiss Medical Network dans le capital-actions de l’HJB a fait l’effet d’une bombe dans le paysage régional de la santé. La forte présence de journalistes au point presse organisé au Rathaus à Berne en début d’après-midi l’atteste de manière éclatante. Président du conseil d’administration de l’HJB, Anthony Picard a rappelé que l’Hôpital du Jura bernois était soumis à une forte pression des tarifs, à l’instar de tous les hôpitaux. La baisse des séjours stationnaires et la hausse des soins ambulatoires ont également rendu la situation compliquée. Mais ce n’est pas tout. La concurrence entre hôpitaux, le problème de l’appartenance cantonale de Moutier et l’intégration du pôle santé mentale viennent encore se greffer sur les autres sources de tracas. Dans ces conditions, on comprend aisément que la nouvelle tombée vendredi engendre de la fierté et du soulagement au sein de l’HJB, ravi de cette mise en réseau des différents acteurs de la santé. Elle permettra notamment d’offrir des soins de très haute qualité. Et pour couronner le tout, cette opération n’entravera en rien les travaux menés par un groupe de travail intercantonal pour dessiner l’avenir de l’Hôpital de Moutier. «Aucune divergence n’est à déplorer entre l’arrivée d’un groupe privé à l’HJB et les solutions étudiées sur le destin qui sera réservé à l’hôpital du site prévôtois», a précisé Anthony Picard. De son côté, le Directeur de la santé bernoise, Pierre Alain Schnegg s’est félicité du rôle de pionnier joué par l’HJB dans cette transaction innovatrice: «Grâce à ce partenariat public-privé, nous serons en mesure de pérenniser les sites de Moutier et de Saint-Imier alors que de nombreux établissements publics épuisent leurs fonds propres». Président du conseil d’administration de Swiss Medical Network, Raymond Loretan a félicité le Conseil-exécutif bernois d’avoir osé franchir le pas. Il a parlé de force visionnaire et de clairvoyance pour étayer son analyse. Administrateur délégué de SMN, Antoine Hubert souligne qu’il est plus judicieux de chercher la complémentarité entre les acteurs de la santé plutôt que de se mettre en concurrence. 

Grande première. Si la liste hospitalière bernoise comprend nombre de cliniques privées, c’est la première fois qu’un groupe privé acquiert des participations dans un hôpital appartenant au canton de Berne. Cette approche innovante apporte une solution durable pour l’avenir de l’Hôpital du Jura bernois et garantit l’approvisionnement en soins d’une région périphérique. Avec l’entrée au capital de Swiss Medical Network, l’HJB SA investira plus de 25 millions de francs dans les sites de Moutier et Saint-Imier au cours des trois prochaines années, garantissant ainsi la pérennité des sites à long terme et leur développement. Le contrat prévoit également une option pour une participation majoritaire dans les trois ans. On rappellera que l’HJB SA détient les hôpitaux de Moutier et de Saint-Imier, le pôle santé mentale, avec notamment la clinique de Bellelay, ainsi que le Médicentre à Tavannes. Il détient également des participations dans le Médicentre de Moutier, la Pharmacie interjurassienne, l’Institut de radiologie du Jura bernois et le Centre de radio-oncologie Bienne-Seeland-Jura bernois. Rien que ça. 

Les reins solides. L’entrée de Swiss Medical Network dans le capital-actions de l’Hôpital du Jura bernois stabilisera la situation de ces établissements au fort ancrage régional et préservera les emplois. Cette démarche s’inscrit également dans la stratégie du groupe de développer un système de soins intégrés régional. Swiss Medical Network a les reins solides. C’est le deuxième groupe privé de cliniques et centres ambulatoires de Suisse. Son infrastructure médicale se situe à la pointe de la technologie et offre aux patients des soins de première qualité, tant ambulatoires que stationnaires, dans de nombreuses spécialités. Près de 2000 médecins et 3000 collaboratrices et collaborateurs exercent leur activité dans les 19 cliniques et plus de vingt centres ambulatoires que compte le groupe actif dans treize cantons et dans les trois régions linguistiques du pays. Dans le canton de Berne, Swiss Medical Network détient l’ensemble de la chirurgie du complexe hospitalier de la clinique Siloah, à Gümligen.

Le PS bernois seul contre tous. Suite à l’entrée du groupe Swiss Medical Network dans le capital-actions de l’Hôpital du Jura bernois, la prise de température effectuée par les médias régionaux auprès des différents acteurs politiques de la région, favorables ou non au départ de la ville de Moutier dans le canton du Jura, s’est traduite par une récolte d’avis globalement positifs. A l’exception toutefois du PS du canton de Berne, qui fait part de son inquiétude: «Cette vente surprend alors que la stratégie de la santé cantonale n’a pas encore été discutée par le Grand Conseil. La politique de la santé doit rester une tâche incontournable du service public et ne peut pas être laissée à des intérêts privés axés sur le profit. Le PS du canton de Berne s’inquiète des conséquences que peut avoir une vente de parts sur les conditions de travail du personnel ainsi que sur le maintien des emplois. Le PS attend du canton qu’il assume ses responsabilités et renonce à toute nouvelle vente. Il s’agit en tout cas de maintenir une participation majoritaire dans l’actionnariat. La qualité et la sécurité des prestations de santé doivent être clairement garanties», indique notamment le PS bernois par le biais d’un communiqué.

Olivier Odiet 

 

Placé face à une situation financière très préoccupante, l’Hôpital du Jura bernois – ici le site de Moutier – se donne de l’oxygène et prend ainsi la porte de sortie des soins intensifs. En effet, le Conseil-exécutif bernois a cédé 35% des parts de l’HJB pour près de 27 millions de francs au groupe privé Swiss Medical Network. Ce partenariat public-privé permet de garantir le maintien d’une offre globale de soins aigus somatiques et psychiatriques pour les francophones bernois. (photo Olivier Odiet)