A la une, Actualités

Heureux comme un Pape !

Edition N°43 – 24 novembre 2021

Chaque cinq ans, les missions européennes se retrouvent pour dresser un bilan. Cette année, le choix de la réunion s’est porté sur Rome. L’occasion pour le Prévôtois Giovanni Resta, membre de la mission catholique italienne en Suisse, de remettre un cadeau au Pape François. « Sur le moment, je n’ai pas réalisé la portée de cette rencontre. Je garderai vraiment un souvenir lumineux de ce passage à Rome », explique le fondateur de l’exposition de crèches à Moutier, encore envahi par l’émotion.

Tout arrive à point à qui sait attendre. Cet adage sied à merveille à Giovanni Resta, qui s’est montré patient avant de renvoyer l’ascenseur au Pape François. Souvenez-vous. En 2017, l’exposition de la nativité à Moutier a présenté une crèche du Vatican suite à une demande faite au Pape François par l’envoi d’une missive. Cette crèche figure dans l’album de photos de l’exposition prévôtoise confectionné en 2019 et le vœu de Giovanni Resta était de remettre un jour un exemplaire de ce magnifique livre, illustré par des photos de Daniel Stoelen, en main propre au Pape François. Cette opportunité s’est présentée le jeudi 11 novembre dernier lors d’un voyage à Rome organisé dans le cadre d’une rencontre des missions européennes qui se tient tous les cinq ans.

« J’avais un peu l’impression de parler avec mon grand-père »

Les 200 participants à ce bilan ont tous eu l’opportunité de saluer le Pape François à tour de rôle. Giovanni Resta, lui, a papoté un peu plus longtemps que les autres avec le souverain pontife puisqu’il lui a remis un cadeau. « Devant lui, j’ai ouvert le livre à la page de la crèche envoyée par le Vatican en 2017. Il a trouvé l’album très intéressant et s’est montré touché par cette initiative. Ce qui m’a le plus impressionné lors de cette rencontre, c’est la simplicité du Pape. J’avais un peu l’impression de parler avec mon grand-père. Sur le moment, je n’ai pas réalisé la portée de cette rencontre. C’est au moment où j’ai envoyé les photos à mon épouse et à mes filles que l’émotion m’a submergé », confie-t-il.

« Tout seul, je serais paumé ! »

La démarche de Giovanni Resta à Rome résume à elle seule la grandeur du personnage. Derrière ses paroles, il y a des actes. L’homme n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis et ce n’est pas le fruit du hasard si l’exposition de crèches qu’il porte à bout de bras depuis plus d’une décennie attire chaque année des visiteurs en grand nombre de Suisse et de l’étranger. « Attention, tout seul, je serais paumé ! » s’exclame-t-il. « C’est grâce au soutien de ma famille et au travail titanesque des bénévoles qu’il est possible de remettre l’ouvrage sur le métier au fil des années pour présenter cette exposition destinée aux croyants comme aux athées. »

Olivier Odiet