Actualités

Histoire d’eau

Edition N°22 - 5 juin 2019

Le Conseil municipal s’est penché récemment sur deux dossiers de travaux à effectuer sur des ruisseaux du village. A Sombeval d’abord, il s’agit de créer un passage à gué sur le ruisseau des Malés, dont on se souvient que la revitalisation complète a été refusée l’an dernier en assemblée. 

Le passage doit permettre l’exploitation des terres agricoles, étant entendu que le remplacement du tuyau actuel, trop petit, est interdit par la loi. Ces travaux sont devisés à quelque 50’000 francs et subventionnés à raison d’un tiers. Les autorités ont approuvé le rapport d’ingénieurs, qui doit passer désormais en mains de la Bourgeoisie et des Ponts et chaussées, avant d’être publié. Sur le Tarreau de la Maure, qui coule sur le versant de Pierre-Pertuis, il s’agit d’effectuer des travaux d’entretien, élagage, coupe d’arbres et autre réfection de chutes. Ce chantier a été confié à l’entreprise Mathieu Gerber. Y compris les travaux qui seront menés par le service technique communal, il est devisé à quelque 15’000 francs et subventionné au tiers également.

Pour deux écoles

Pour remplacer les fenêtres (90’000 francs) et rénover l’appartement (80’000 francs), le Conseil municipal a approuvé deux crédits destinés à l’école de Jean Gui; les coûts seront répartis entre les communes membres du syndicat. Le même Exécutif a sollicité des offres de remplacement, pour l’installation de chauffage à mazout du collège primaire de Sonceboz, qui montre de graves signes d’usure et vient de tomber en panne.

Pas d’EJC

L’Exécutif a renoncé à mettre sur pied une structure d’accueil, dans le cadre de l’Ecole à journée continue, pendant les vacances d’automne et la semaine blanche. La demande en avait été faite, mais les intéressés sont trop peu nombreux.

(cm)