A la une

Hôpital de Moutier : ça se précise !

Edition N°46 - 9 décembre 2020

L’avenir de l’Hôpital de Moutier a été dévoilé mercredi dernier lors d’un point presse. Ce projet de restructuration et de développement, qui a pour objectif d’assurer la pérennité de l’établissement, prévoit un agrandissement du site. On voit ici sur l’image virtuelle du Bureau d’architecture Olivier Heimann le projet de rehaussement d’un étage de l’Oréade qui accueillera les soins psychiatriques actuellement implantés à Bellelay. Tous les détails en pages 3 et 6.

D’ici la fin de l’année prochaine, l’Hôpital de Moutier (HDM) accueillera la médecine de santé mentale en plus de ses prestations actuelles. Dans cette perspective, il a lancé un projet de restructuration et de réorganisation de ses services. Cet ambitieux projet, qui nécessite l’agrandissement des bâtiments, est devisé à plus de 14 millions de francs. Il garantit la pérennité de l’Hôpital de Moutier et le maintien de ses prestations à la population sans réduire le personnel.

L’objectif du projet baptisé « Avenir de l’HDM » est de restructurer et de remanier le site de Moutier et de le préparer à accueillir les activités stationnaires du site de Bellelay.

« C’est un projet ambitieux et participatif », déclare Dominique Sartori, directeur général de l’Hôpital du Jura bernois SA. « C’est l’entier de l’Hôpital qui s’interroge et se réinvente ».

Un comité de pilotage, appuyé par quatre groupes de travail composés de médecins et de membres du personnel, planche sur le projet depuis février 2020. Les voisins de l’hôpital et les autorités de la ville n’ont pas été oubliés. Ils sont intégrés à un atelier participatif où ils peuvent discuter de toutes les questions qui les concernent.

Désenclaver les patients de Bellelay

Les troubles mentaux sont très diversifiés, allant de l’anxiété, de la dépression ou des troubles alimentaires au délire, en passant par des comportements asociaux ou des troubles de la mémoire. « Tout le monde a été concerné au moins une fois dans sa vie », relève Anthony Picard, président du Conseil d’administration de l’HJB. Isoler les malades mentaux loin du monde, comme à Bellelay, c’est une conception dépassée de la psychiatrie. Il faut au contraire les désenclaver. Tant pour le bien des patients et leur réinsertion que pour faciliter la tâche à ceux qui vont leur rendre visite.

Ainsi, toutes les activités stationnaires du site de Bellelay seront transférées sur le site de Moutier. Le bâtiment de l’Oréade, qui abrite actuellement l’EMS, sera agrandi d’un étage et accueillera 82 lits dédiés à la santé mentale.

L’EMS et ses 104 lits seront installés dans une nouvelle aile de l’hôpital de trois étages qui sera construite en 2021.

Un site hospitalier intégré

Soins aigus somatiques stationnaires, mission EMS, consultations spécialisées, urgences, bloc opératoire, surveillance intensive et santé mentale stationnaire, le futur hôpital intégré se prépare à répondre encore mieux aux besoins de la population.

« Les urgences seront la porte d’entrée unique des patients. Le personnel organisera la prise en charge en fonction de la pathologie principale, qu’il s’agisse de problèmes somatiques ou psychiatriques », explique le Dr Alain Kenfak, directeur médical de l’Hôpital de Moutier. A relever que plus de 30% des patients qui viennent aux urgences souffrent de problèmes psychiatriques. L’hôpital intégré permettra donc d’offrir les soins adaptés à chacun et de les ajuster en fonction de l’évolution de la pathologie.

Arrivée de deux nouveaux médecins

Le projet « Avenir de l’HDM » prévoit la fusion de la surveillance intensive et du service des urgences et la création d’un service médico-chirurgical. Dans cette perspective, deux nouveaux médecins ont été engagés : le Dr Victor Verbat, spécialiste en chirurgie orthopédique et le Dr Aris D’Ambrogio, spécialiste en chirurgie générale. Ce dernier n’est pas un inconnu puisqu’il a exercé durant 5 ans à l’Hôpital de Moutier avant d’ouvrir un cabinet privé à Bienne. Il revient en qualité de médecin agréé : « Je me réjouis de revenir à Moutier pour participer à la redynamisation de l’Hôpital », confie-t-il. A relever que l’un des groupes de travail planche précisément sur la problématique de la formation et sur les moyens à mettre en œuvre pour attirer des jeunes diplômés de qualité à Moutier.

Assurer la viabilité financière

Le projet « Avenir de l’HDM », vise à mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la population, à rapprocher la médecine somatique et psychiatrique, à augmenter sensiblement l’activité stationnaire et ambulatoire et aussi à assurer la viabilité financière de l’HDM.

« L’intégration du Pôle Santé Mentale (PSM) à Moutier permet d’assurer la pérennité du site et d’améliorer la prise en charge des patients », explique Anthony Picard, président du Conseil d’administration.

Claudine Assad

 

Quelques chiffres

Nombre de lits prévus

25 lits somatiques, 104 lits EMS et 82 lits de santé mentale

Coûts des travaux

Oréade : Fr. 3’500’000.-, Bâtiment du personnel : Fr. 250’000.-, Bâtiment hospitalier ; Fr. 10’510’000.-.

L’avenir de l’Hôpital de Moutier a été dévoilé mercredi dernier lors d’un point presse. Ce projet de restructuration et de développement, qui a pour objectif d’assurer la pérennité de l’établissement, prévoit un agrandissement du site. On voit ici sur l’image virtuelle du Bureau d’architecture Olivier Heimann le projet de rehaussement d’un étage de l’Oréade qui accueillera les soins psychiatriques actuellement implantés à Bellelay. Tous les détails en pages 3 et 6.