Actualités

Huit monts sur le champ de foire

Edition N° 29 – 20 août 2025

Les représentants du Grand Chasseral et de Reconvilier présentent fièrement la nouvelle bannière. (photo bd)

C’était la semaine dernière en présence d’Aurélie Lesne-Gouillon, Michel Walthert et Patrick Linder que la bannière du Grand Chasseral a été remise à Ervin Grünenwald, président de la Foire de Chaindon, flanqué du maire de Reconvilier Daniel Buchser et du municipal Jean-Michel Hirschi.

Depuis le lieu mythique de la Foire de Chaindon, on ne voit de Chasseral qu’une discrète crête forestière en deçà de l’échancrure de Pierre-Pertuis. C’est dire qu’il n’était pas évident de rallier les organisateurs de la célèbre fête du premier lundi de septembre à la marque Grand Chasseral qui fait son chemin sans chichi dans le Jura bernois. 

Et pourtant l’entente est des plus constructives entre les deux organisations.

Défi relevé avec plaisir 

« Grand Chasseral a conquis les cœurs et les esprits bien au-delà de la célèbre antenne ! » pour Patrick Linder, ce constat est clair et réjouissant. Il en veut pour preuve la demande émanant des organisateurs de la Foire de Chaindon de créer une bannière ornée du logo aux huit monts qui symbolise la région Grand Chasseral, c’est-à-dire le Jura bernois de Corcelles à La Neuveville. « Ce logo est un symbole fort, relève à son tour Ervin Grünenwald. Il méritait d’exister également sous la forme d’une bannière qui puisse être arborée notamment en ouverture du cortège de la Foire de Chaindon. »

Cette bannière ouvrira donc le cortège aux côtés des drapeaux suisse, bernois et de Reconvilier. 

« L’un des défis et non des moindres, sera de faire marcher quatre chevaux de front, non seulement sur la Grand-Rue, mais également dans le passage étroit de la rue du Collège, notamment. C’est un défi que l’on aura plaisir à relever. »

Dorénavant, le concept est lancé et il est plus que probable que d’autres manifestations et d’autres communes souhaiteront faire usage du drapeau du Grand Chasseral afin de pavoiser dignement en rappelant leurs appartenances nationale, cantonale, communale et désormais régionale. La plus grande manifestation de la région, régulièrement fréquentée par 50’000 visiteurs se fera une joie et un grand honneur d’inaugurer ce nouveau concept.  Blaise Droz 

C’est à la cavalière Léa Bandelier qu’est revenu l’honneur d’apporter la bannière du Grand Chasseral sur le site de la Foire de Chaindon. (photo bd)

Les représentants du Grand Chasseral et de Reconvilier présentent fièrement la nouvelle bannière. (photo bd)