Portraits

«Il faut dialoguer pour avancer !»

Edition N°38 - 14 octobre 2020

Christian Achermann : « Je suis à l’écoute des gens. J’essaie toujours de faire au mieux. » (photo Olivier Odiet)

En charge du dicastère de la sécurité au Conseil municipal de Tavannes depuis 2009, Christian Achermann (PLR) admet volontiers qu’il se sent plus libéral que radical. Cela dit, la notion de parti n’entre pas en ligne de compte au sein de l’Exécutif, sachant que les intérêts des citoyens sont placés au centre des priorités. C’est donc dans un climat serein et constructif que le Conseil municipal assure la gestion du ménage communal.

Christian Achermann a aiguisé ses premières armes à l’échelon de la politique communale en tant que membre de la commission d’école. En janvier 2009, il entre au Conseil municipal et s’empare du dicastère de la sécurité en remplacement de Gino Guerne. « Je suis à l’écoute des gens. J’essaie toujours de faire au mieux », explique-t-il. « Je suis toujours resté fidèle au dicastère de la sécurité parce que je m’y sens à l’aise. C’est très intéressant. Prenez les pompiers, par exemple. On pense toujours qu’ils sont juste là pour récupérer un chat sur un arbre. Mais en approfondissant la réflexion, il faut leur lever le chapeau. Ils sont bénévoles et l’on n’imagine même pas les heures consacrées au niveau des interventions et de l’instruction. » Tavannes est englobé au sein du Corps des sapeurs-pompiers de la Birse avec Reconvilier, Saules et Loveresse. Cette entité compte une cinquantaine de pompiers, dont quatre dames. Le nombre de ses interventions oscille entre 50 et 55 par année.

Investissements : patience…

Christian Achermann est également très sensible à la sécurité autour des écoles. Les dernières mesures prises à cet effet donnent d’ailleurs entière satisfaction. Toujours au chapitre du domaine scolaire, on rappellera que les citoyens ont accepté en mai 2019 un crédit de 7,2 millions pour la construction d’un nouveau bâtiment pour l’EJC, l’école enfantine et la psychomotricité. « Il est clair qu’avec un tel investissement, il ne sera pas possible de procéder dans l’immédiat à toutes les réfections ou améliorations qui s’imposent. Une certaine patience devra être de rigueur et je suis certain que la population comprend cette situation », souligne Christian Achermann. Parmi les dossiers déjà concrétisés, on citera la nouvelle passerelle du pont de la poste, exclusivement réservée à la mobilité douce, ainsi que la réfection des rues du Quai et du Pont.

Clin d’œil au maire Fabien Vorpe

Christian Achermann souligne qu’il règne un climat de travail serein et constructif au sein du Conseil municipal : « Nous ne sommes pas toujours du même avis, mais l’entente est très cordiale. Nous faisons preuve de solidarité et toutes les décisions sont respectées. C’est d’ailleurs la base de la démocratie. J’apprécie beaucoup ce mélange entre la représentativité féminine et masculine. Les dames sont plus sensibles que nous, mais parfois aussi plus sévères. » Christian Achermann lance, au passage, un petit clin d’œil au maire Fabien Vorpe : « Sincèrement, au début j’étais un peu sceptique, sa carte de visite étant vierge de tout mandat politique. Son expérience d’entrepreneur est très précieuse puisqu’une commune se gère aujourd’hui pratiquement comme une entreprise. Il suit très bien ses dossiers et prend sa tâche très à cœur. Chapeau !  » Christian Achermann relève également que l’Exécutif tavannois est particulièrement sensible aux énergies renouvelables. Il n’hésite d’ailleurs pas à le montrer par des mesures concrètes (luminaires en led, chauffage à distance, etc…).

Concrétiser les bonnes idées qui naissent au bistrot

Notre interlocuteur regrette parfois le fait que certaines idées émises par les citoyens ne dépassent pas le stade d’une table de bistrot : « C’est très bien de faire des propositions autour d’un apéro, mais j’incite les gens à nous écrire ou prendre directement contact avec la personne responsable du dicastère en question. Pour faire avancer les choses, tout passe par le dialogue. Les autorités sont au service de la population, ne l’oublions pas. Un simple discours dans la rue n’a souvent pas de suite, mais à la réception d’un écrit, le conseil en parlera et prendra les dispositions nécessaires. » A bon entendeur… Ceux qui redoutaient que les départs de deux piliers de l’administration municipale, soit le secrétaire Olivier Guerne et le préposé au contrôle des habitants Philippe Saner, ne se traduisent par un certain déséquilibre de ses services peuvent se rassurer. Les personnes désignées pour assurer leur succession, soit respectivement Cindy Bögli et Selxhane Sofra, sont parfaitement à la hauteur des attentes, grâce notamment à leurs capacités d’adaptation et leur perspicacité. Plus de quoi s’inquiéter, donc…

A Tavannes, le mandat d’un conseiller municipal est limité à douze ans, soit trois législatures. Christian Achermann ne pourra donc plus se représenter aux élections municipales de 2021. Un scénario qui s’applique également pour Caroline Gyger, entrée elle aussi à l’Exécutif tavannois en janvier 2009.

Virus transmis de père en fils

Personnalité avantageusement connue au village, ayant notamment pratiqué le foot et le hockey, Christian Achermann est également le batteur du groupe Aline&Co. Il a transmis le virus de la musique à son fils Jérôme, du groupe Arcadian. « Je garde un souvenir lumineux des concerts donnés par Arcadian dans des salles mythiques parisiennes comme La Cigale, l’Olympia, ou encore le Bataclan », confie-t-il. En fait, c’est l’émission télévisée « The Voice » qui leur a servi de tremplin. L’aventure magique du groupe Arcadian est hélas en passe de se terminer pour des raisons familiales. Jérôme ne quittera toutefois pas le milieu artistique. Il assurera sa reconversion en tant qu’auteur-compositeur avec le manager du groupe, Benoît Constans. Un nouveau défi excitant et audacieux que le Tavannois tentera de surmonter avec son enthousiasme coutumier. Bon vent, l’artiste !

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Achermann         

Prénom : Christian       

Date de naissance : 22 juin 1956     

Domicile : Tavannes        

Profession : cuisinier         

Etat civil : marié, 3 enfants adultes       

Films préférés : Vol au-dessus d’un nid de coucou, Intouchables

Série télévisée favorite : Blacklist

Plats préférés : pizza, steak de bœuf        

Loisirs : vtt électrique, tennis, marche, musique         

Traits de caractère : généreux, diplomate, persévérant

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal de Tavannes

Fabien Vorpe : maire

Stéphane Terrier : œuvres sociales

Laurent Möri : travaux publics

Romain Voumard : bâtiments publics

Antonio Dos Reis : finances

Caroline Gyger : écoles

Christian Achermann : services de sécurité

Nathalie Geiser : environnement

Stéphanie Amstutz : culture et sports

Christian Achermann : « Je suis à l’écoute des gens. J’essaie toujours de faire au mieux. » (photo Olivier Odiet)