A la une, Actualités

Il sort par la grande porte !

Edition N°39 – 27 octobre 2021

Jean-Luc Niederhauser : « Mon intérêt pour la politique restera intact. » (photo oo)

Avec sept ans de Conseil municipal et huit ans de mairie à son compteur, Jean-Luc Niederhauser a jugé que le moment était idéal pour passer le flambeau. « Il vaut mieux partir quand on éprouve encore de l’envie plutôt que de se retirer dans un état de fatigue avancé. Cela dit, je quitterai la commune de Court avec un pincement au cœur car je m’y plais bien. Au début, c’est sûr que ça va me faire drôle », confie-t-il.     

C’est déjà l’heure du bilan pour Jean-Luc Niederhauser qui a aimablement répondu à notre invitation pour retracer les moments forts de son passage harmonieux et fructueux au sein des autorités de la commune de Court. Préférant opérer par les actes plutôt que par le biais de grandes envolées théoriques à la table ronde d’un bistrot, l’élu PLR peut être fier de son travail accompli durant sept ans au Conseil municipal et huit ans à la mairie. « La plus grande victoire de l’Exécutif, c’est qu’il a toujours su garder la tête froide et maintenir un esprit respectueux au moment d’aborder des sujets émotionnels comme l’éco-quartier, la fusion, les éoliennes ou encore la Question jurassienne », explique-t-il. Ardent défenseur de la démocratie, Jean-Luc Niederhauser ne se permettra jamais de bafouer les valeurs qui font sa force. Cela ne l’empêche toutefois pas d’apporter une analyse pertinente sur le projet du parc éolien de Montoz-Pré Richard enterré lors de l’assemblée municipale du 11 mars 2019 : « Cette décision était plus émotionnelle que rationnelle. Elle démontre qu’il n’y a pas eu de vision à long terme dans ce dossier. On veut bien profiter des énergies qui ne sont pas chez nous comme le nucléaire et l’hydraulique, mais dès qu’il s’agit de songer à une production ici, c’est niet. C’est de l’égoïsme pur et simple. » Des désillusions de cette ampleur, le maire de Court n’a pas dû en essuyer beaucoup durant son long pensum à la commune. Positif de nature, il préfère garder en mémoire les éléments qui contribuent au développement du village. On pense à des projets qui s’étendent sur le long terme comme le Plan d’aménagement local (PAL) ou le projet de rénovation et d’agrandissement de la halle de gymnastique qui s’imbrique naturellement avec la construction d’un chauffage unique pour le centre communal, la halle de gymnastique et les deux bâtiments scolaires. Il est prévu d’élargir ce chauffage à distance à d’autres quartiers du village : « L’idée, c’est d’envoyer un questionnaire à la population pour mesurer son intérêt à adhérer à un tel système de chauffe. C’est le résultat de ce sondage qui dictera la suite des opérations. » Sondage. Ce mot est à la mode à Court. En effet, une telle prise de température a récemment permis aux autorités de percer le mystère de la bibliothèque. Alors que l’option Bibliobus se profilait comme un choix crédible, la population s’est massivement prononcée en faveur du maintien de la bibliothèque. Les autorités n’ont pas tardé avant de prendre le taureau par les cornes. « Nous avons décidé de fusionner la bibliothèque scolaire et municipale et de l’intégrer dans des locaux mieux adaptés. » 

Les dossiers de l’ombre

Jean-Luc Niederhauser signale que le travail effectué par les autorités n’est pas forcément toujours relaté dans les médias. Il dresse un petit inventaire des dossiers de l’ombre qui méritent d’être mis en lumière : « Nous avons notamment instauré un système de contrôle interne pour les finances ainsi qu’un concept en règle au niveau de la santé et de la sécurité au travail. Un règlement de subventionnement en faveur des énergies renouvelables a également été élaboré. La mise en place d’un module informatique permet de gagner en efficacité, ce qui permettra d’absorber une partie du travail d’une employée actuellement occupée à 50 %. Lors de son départ à la retraite l’année prochaine, le taux d’occupation de la personne qui lui succédera ne se montera plus qu’à 30 %. » Un scénario inverse s’était dessiné lors du départ à la retraite de la préposée au contrôle des habitants. En raison d’une surcharge de travail constatée depuis belle lurette, ce poste à 50 % est passé à 80 % suite à une refonte complète de cette fonction occupée par Gaël Zürcher qui coiffe également la casquette de secrétaire municipal adjoint. Le député-maire de Court relève qu’une organisation en collaboration avec l’administration permet d’optimiser au maximum la tenue des séances du Conseil municipal grâce à la minutieuse structure du procès-verbal qui se traduit par un gain de temps non négligeable. Parmi les dossiers qui occuperont la nouvelle équipe de l’Exécutif durant la législature 2022-2025, on citera notamment la remise en état des routes du Chaluet et de la Binz ainsi que l’aménagement des berges de la Birse qui servira entre autres à revitaliser les cours d’eau et à sécuriser les zones dangereuses en cas d’inondations.

Privilégier la pente douce

Si Jean-Luc Niederhauser a décidé de ne plus briguer un nouveau mandat à la mairie de Court, c’est tout simplement pour échapper à l’usure du pouvoir : « Il vaut mieux partir quand on éprouve encore de l’envie plutôt que de se retirer dans un état de fatigue avancé », glisse-t-il. « Cela dit, je quitterai la commune de Court avec un pincement au cœur car je m’y plais bien. Au début, c’est sûr que ça va me faire drôle. » Et notre interlocuteur d’ajouter : « C’est un grand soulagement pour moi de partir en sachant que ma succession sera assurée par Nathalie Schranz. Elle affiche le profil idéal pour ce poste, ne serait-ce que pour sa parfaite connaissance des dossiers. » Agé de 60 ans, Jean-Luc Niederhauser ne sera pas candidat à sa propre succession au Grand Conseil et au CJB l’année prochaine. « Je préfère prendre ma retraite politique quelques années avant ma retraite professionnelle pour atténuer le choc et privilégier ainsi la pente douce. Cela dit, mon intérêt pour la politique restera intact », conclut-il. 

Olivier Odiet    

 

Portrait express

Nom : Niederhauser
Prénom : Jean-Luc
Date de naissance : 4 avril 1961
Domicile : Court
Etat civil : marié, trois enfants adultes
Profession : responsable production
Film préféré : Intouchables
Plats préférés : filet de bœuf, frites ; chasse
Loisirs : marche, vélo, ski en général
Traits de caractère : consensuel, rigoureux, persévérant  

Jean-Luc Niederhauser : « Mon intérêt pour la politique restera intact. » (photo oo)