A la une

Instinct de survie

Edition N° 46 – 13 décembre 2023

Alors que certains signes laissaient présager la fin d’une belle aventure, les craintes liées à la disparition du Trophée de la Tour de Moron se sont envolées comme par magie, une parade ayant été trouvée lors de l’assemblée du GSMB via la création d’une association ouverte aux bénévoles extérieurs. Du coup, les consciences sont soulagées… (photo rke-a)

Respectivement président du GSMB et président du comité d’organisation du Trophée de la Tour de Moron, Manuel Hennet et Yann Minder respirent mieux. Alors qu’ils redoutaient l’arrivée imminente d’un scénario catastrophe, soit l’annulation pure et simple d’une course à bout de souffle, leurs doutes se sont dissipés, la décision de créer une association prise sereinement en assemblée générale résonnant comme un salut. C’est dire que la frontière entre le désarroi et la délivrance est parfois ténue. Mais comment expliquer le fait qu’une course de montagne attrayante, rentable et jouissant d’une excellente réputation loin à la ronde puisse soudainement se retrouver menacée de disparition ? « Le Trophée de la Tour de Moron exige une organisation toujours plus conséquente alors que les bénévoles censés s’atteler à la tâche se réduisent comme peau de chagrin », explique Yann Minder. Face à cette situation paradoxale, la pérennisation du Trophée de la Tour de Moron relevait du miracle. Ce dernier a jailli des débats menés à l’assemblée générale où il a été décidé de séparer les deux entités et de créer une nouvelle association afin de s’ouvrir aux bénévoles extérieurs. Cette croisée des chemins inéluctable a engendré un bel élan de solidarité dans la région, les soutiens fusant de partout. On pense à la commune de Valbirse, mais également aux milieux sportifs et économiques. Les bénévoles qui ont répondu favorablement à l’appel du GSMB sont nombreux eux aussi. Une graphiste s’est même annoncée spontanément pour s’occuper, entre autres, de la communication sur les réseaux sociaux. Essentiel par les temps qui courent… 

Séance d’information pour les bénévoles le 25 janvier 

Au vu du formidable engouement suscité depuis l’annonce de la création de cette association, il est clair que la pérennité du Trophée de la Tour de Moron et celle de la course des enfants La Corrida est assurée », relève Manuel Hennet. « Nous étions amorphes et maintenant nous sommes repartis comme en 14 ! » s’exclame-t-il. Une séance d’information destinée aux bénévoles aura lieu le jeudi 25 janvier, à 19 h, au restaurant de la Place, à Malleray. 

Pour organiser une manifestation d’une telle envergure, le comité est formé d’une dizaine de personnes et près de cent bénévoles sont à pied d’œuvre le jour de la course. Le budget du Trophée de la Tour de Moron oscille entre 50’000.- et 60’000.- francs. Intégrée au Trophée jurassien et au Jura Top Tour, cette manifestation sportive a même eu l’honneur d’accueillir les Championnats de Suisse de course de montagne en 2021 et tout laisse penser que l’expérience pourra se renouveler un jour tant les échos furent favorables. 

La Valbirsienne reste dans le giron du GSMB

Au chapitre des innovations, Manuel Hennet a précisé qu’il était envisagé de greffer une course inter-
entreprise sur le TTM. « Nous disposons d’une infrastructure suffisante pour accueillir 400 adultes », ajoute-t-il. Course exclusivement féminine marquée du sceau de la convivialité, La Valbirsienne restera dans le giron du GSMB, son organisation n’exigeant pas le déploiement de gros moyens. 

Olivier Odiet           

Partir à l’assaut de la Tour de Moron est un excitant défi que les coureurs pourront continuer de relever grâce à la création d’une association. (photo rke-a)

Alors que certains signes laissaient présager la fin d’une belle aventure, les craintes liées à la disparition du Trophée de la Tour de Moron se sont envolées comme par magie, une parade ayant été trouvée lors de l’assemblée du GSMB via la création d’une association ouverte aux bénévoles extérieurs. Du coup, les consciences sont soulagées… (photo rke-a)