A la une

Joanna Geiser touche à l’excellence

Edition N°10 - 11 mars 2020

Jeune fille de Sonceboz-Sombeval, Joanna Geiser vient d’obtenir la meilleure moyenne générale de 5,65 de la célèbre Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) parmi les quelques 340 étudiants de 120 nationalités différentes, toutes sections confondues. Dès la mi-mars, elle se lancera un nouveau défi au Crédit Suisse de Zurich. (photo Roland J. Keller)

Son goût pour les études n’a qu’un palais : celui de l’École hôtelière de Lausanne (EHL). Son aura a autrefois brillé dans le milieu des Miss de Suisse romande et sa passion pour l’hippisme est restée intacte. Elle, c’est Joanna Geiser, la meilleure étudiante de l’année en science de l’hospitalité et du business. Avec classe, charme et candeur. Portrait.

Top model, top étudiante et top cavalière, Joanna Geiser a tout d’une championne. Non pas qu’elle ait décroché un titre sportif en hippisme comme sa sœur Audrey ou de Miss Suisse romande – bien qu’elle ait été finaliste en 2014 – mais la fringante jeune fille de Sonceboz-Sombeval vient d’obtenir la meilleure moyenne générale de 5,65 (sur 6 maximum) de la célèbre Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Et ce parmi les quelques 340 étudiants de 120 nationalités différentes, toutes sections confondues. Rien que ça ! Joanna a donc décroché son Bachelor en hôtellerie et professions de l’accueil le 11 février dernier avec la mention très bien. Ce prestigieux établissement, qui comprend d’ailleurs pas moins de 2745 étudiants, dispense des cours aboutissant à des Bachelor en science de l’hospitalité et du business ainsi que des diplômes en gestion hôtelière de niveau mondial, avec le plus haut taux d’emploi de l’industrie.

Meilleure école hôtelière du monde

Pionnière dans ce domaine, l’institution vient d’ailleurs d’être élue meilleure école hôtelière du monde et ce pour la deuxième année consécutive par le QS World University Ranking et le CEO World Ranking. De surcroît, l’EHL s’est vue décerner le prix de la Meilleure innovation pédagogique lors des Worldwide Hospitality Awards 2019 pour son programme Bachelor in International Hospitality Management, suite aux nouvelles options d’études multi-campus et au soutien entrepreneurial apporté aux étudiants. Cette distinction internationale confirme la forte reconnaissance de l’EHL par l’industrie hôtelière. «C’est tout à mon honneur et je suis particulièrement reconnaissante envers cette école de management qui m’a permis de trouver ma voie», souligne celle qui, il y a cinq ans déjà, a fait vibrer le cœur de toute une région pour s’être qualifiée à une finale de Miss Suisse romande.

«Coordinatrice d’étudiants»

Durant ses quatre ans d’études à Lausanne, Joanna Geiser a en outre été nommée Coordinatrice d’étudiants, un poste qui lui a donné de la hauteur dans le domaine relationnel et lui a permis d’étoffer ses connaissances dans celui de l’hospitalité. Elle a donc profité de cette fonction pour décrocher ce fameux sésame hôtelier. Il faut dire que ceux qui sortent de l’EHL peuvent être appelés à gérer les services de grands établissements ou institutions, tels des hôtels, succursales, meetings, sommets, etc. 

«Aujourd’hui, je suis fière de porter les couleurs locales de la Municipalité de Sonceboz-Sombeval où j’ai vécu toute ma vie. Les portes se sont désormais ouvertes et je commencerai à travailler en tant que stagiaire en Gestion de fortune, au cœur de Zurich au Crédit Suisse, dès la mi-mars.» Mais Joanna Geiser, qui adore les défis, ne se voit pas banquière. Avec le bagage professionnel qu’elle a déjà à l’âge de 25 ans, elle pourrait prendre la tête d’un hôtel, voire d’un grand établissement. «Ce qui me convient c’est surtout la gestion. Pas seulement de la fortune, mais de tout.»

Papa et maman veillent au grain

Et les chevaux dans tout ça ? «Oh, mais je continue de monter de temps à autre au centre équestre de mon papa Philippe à Cortébert.» D’ailleurs sa maman, ex-hôtesse d’accueil de passagers (au sol) d’une compagnie aérienne, est toujours là pour l’épauler. «Je suis également Audrey sur les places de concours, comme celui de Genève», ajoute la nouvelle diplômée.

«Miss hôtelière» sera peut-être un jour aux commandes d’une fédération équestre renommée ou tout simplement hôtesse… de l’air. Allez savoir. Elle a le look en tous cas!

Roland J. Keller

Trois questions du tac au tac

Joanna Geiser, en tant qu’étudiante en hôtellerie, vous avez aussi mis la main à la pâte, non ?

Oui, bien sûr. J’ai aussi pratiqué le nettoyage, le «Housekeeping» comme on dit, surtout les chambres de mes camarades sur le campus (changer les lits, poutzer les salles de bains). Il fallait bien quelqu’un pour le faire.

Votre plat préféré ?

Un bon filet de bœuf, sauce aux morilles (de ma maman) et surtout des frites maison.

Votre animal préféré ?

Le chat, car il m’apporte la sérénité. Mais si je devais m’incarner en un animal, ce serait le tigre ou un félin puissant dans la jungle. Car c’est le roi, il domine!

(rke)

Jeune fille de Sonceboz-Sombeval, Joanna Geiser vient d’obtenir la meilleure moyenne générale de 5,65 de la célèbre Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) parmi les quelques 340 étudiants de 120 nationalités différentes, toutes sections confondues. Dès la mi-mars, elle se lancera un nouveau défi au Crédit Suisse de Zurich. (photo Roland J. Keller)