Actualités

Journée mondiale de sensibilisation

Edition N°12 – 29 mars 2023

A l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, l’association Autisme Ressources et Compétences (AuReCo) convie la population à participer à différents ateliers ludiques et gratuits autour des cinq sens. Ils visent de permettre à chacun de mieux comprendre la perception sensorielle chez les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Les troubles de l’autisme sont régulièrement évoqués dans les médias. Toutefois, si la problématique de la prise en charge est souvent pointée du doigt et mise en évidence, il ne va pas de soi d’appréhender les enjeux ni les difficultés ressenties par une personne avec un TSA au niveau de ses perceptions sensorielles. 

Ainsi, les personnes avec un TSA et une hypersensibilité des sens reçoivent intensément les différentes informations qui peuvent mener à une surcharge mentale et à une grande fatigue. Au contraire, l’hyposensibilité des sens, par exemple une insensibilité à la douleur ou une attirance pour les lumières vives, peut amener à des comportements à risque tels que celui de se blesser ou de se brûler.

Rendez-vous à la halle de gymnastique du CIP, à Tramelan

Ainsi, les cinq sens seront mis à l’honneur par AuReCo à l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. A ces sens bien connus du grand public que sont la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût, ajoutons-y encore le système vestibulaire (pour l’équilibre) et la proprioception (pour repérer sa position dans l’espace). Ces différents domaines seront abordés lors des ateliers préparés par le comité de l’association AuReCo, assisté par ses bénévoles. Ils se dérouleront le dimanche 2 avril, de 13 h 30 à 17 h dans la halle de gymnastique du CIP, à Tramelan. 

Cette journée sera riche d’enseignements et s’adresse à l’ensemble de la population (enfants et adultes) afin de mieux la sensibiliser aux spécificités des troubles du spectre de l’autisme.

Bruce Rennes