Actualités

Journée sportive couronnée de succès

Edition N°18 – 11 mai 2022

Le départ de 13 h. Des concurrents tout sourire. (photos cg)

Le quartier du stand samedi dernier grouillait d’enfants et d’adultes qui s’étaient donné rendez-vous pour se mesurer au travers d’une course populaire autour de Moutier. C’est sur le Parcours Pédestre Prévôtois (PPP), avec son dénivelé de 340 m, que les concurrents pouvaient choisir de parcourir une ou plusieurs fois le circuit, la boucle faisant une bonne dizaine de kilomètres, soit individuellement ou en équipe. Ça grimpe et ça descend, sur un itinéraire exigeant, à l’instar de la montée éprouvante de la Dozerce.

Le président du comité de la PoP’uP Run, Hervé Solignac arborait un large sourire en apprenant que plus de 300 participants, étaient inscrits au départ de cette 5e édition. Annulée en 2020 pour les raisons que l’on connaît, celle de l’an passé n’a été organisée que pour les enfants, mais sans public.  Quant aux adultes, ils pouvaient tout de même emprunter le circuit de manière individuelle et découvrir leur temps de parcours, des capteurs ayant été installés le long du parcours. C’est dire si cette année tout ce petit monde a apprécié la reprise de cette « compète », dans des conditions de terrain idéales, sans pluie, avec une température agréable pour courir. Les trois P majuscules du sigle ont été choisis en référence au Parcours Pédestre Prévôtois.

Quatre foodtrucks ainsi que des bars assuraient la subsistance. Les ligues bernoises et jurassiennes contre le cancer ont à nouveau été soutenues, ainsi que l’association Cool and Clean, qui s’engage en faveur d’un sport propre, fair-play et performant. Tout était réuni pour en faire une course pédestre populaire dans un cadre familial et convivial comme savent l’être les compétiteurs entre eux.

Un parcours vallonné

Le tracé exigeant emmenait les coureurs le long du parcours Vita, avec un passage à l’entrée des Gorges, l’étang de la Tuilerie, le Pré Treyat, la Comballerie, les Evalins, puis la montée à la Dozerce et retour au point de départ.

Une boucle de 10 km, vallonnée à souhait qui fait le tour de la Prévôté, à réaliser plusieurs fois pour les plus endurants (mais la plupart ne font qu’une boucle), était au menu de ce décrassage de printemps pour tester sa forme. Les coureurs pouvaient choisir leur heure de départ (quatre départs programmés) et être de retour si possible avant 17 h. Ils choisissaient le nombre de tours qu’ils allaient effectuer, de se faire chronométrer ou non, et pouvaient réaliser le parcours librement, en Nordic walking, en groupe, etc. Un tracé tourmenté de 10 kilomètres parcouru à cinq reprises (5 h 31’10’’) par les deux vainqueurs du jour, soit l’Ajoulot Pierre-Alain Vallat et le Vadais Jean-Louis Juillerat) qui ont franchi la ligne d’arrivée ensemble. Eleo Leonard, de Muri-Gümligen, a remporté l’épreuve féminine en parcourant 40 km dans un temps de 5 h 10’37’’.

Les enfants étaient nombreux au départ, avec un parcours raccourci et adapté, répartis dans diverses catégories aux noms sympas où l’on retrouvait chaque fois le mot « pop ». Ils ont arboré fièrement leur médaille tout au long de l’après-midi. Un stand d’animations leur était aussi dédié, et ils ne s’en sont pas privés.

C’est donc fier de leur journée et de leurs performances que ce petit monde s’est retrouvé au stand pour la proclamation des résultats dans une ambiance bon enfant. Chacun recevait une médaille et divers prix pour se remémorer cette belle journée sportive. « Mission réussie, les gens ont pu marcher, courir et se rassembler dans une ambiance cool », se réjouissait le président.

Claude Gigandet

Résultats : www.mso-chrono.ch

 

Les petits, 5 ans et en dessous, affichaient une belle détermination, et parfois se faisaient accompagner.

Le départ de 13 h. Des concurrents tout sourire. (photos cg)