Sports

Journée sportive couronnée de succès

Edition N°18 - 8 mai 2019

Les cracks qui ont bouclé cinq fois la boucle de 10 km, de gauche à droite: Joël Froidevaux, Moutier (3e), Gilles Champion, Bienne (1er), Pierre-Alain Vallat, Villars sur Fontenais, (2e). (photo cg)

Chouette animation dans le quartier du stand samedi dernier où enfants et adultes s’étaient donné rendez-vous pour se mesurer au travers d’une course populaire autour de Moutier. C’est sur le Parcours Pédestre Prévôtois (PPP), avec tous ses dénivelés, que les concurrents pouvaient choisir de faire de un à cinq tours, la boucle faisant une bonne dizaine de kilomètres, soit individuellement ou en équipe.

C’est par un temps plutôt frisquet pour la saison que s’est déroulé cette compétition qui a toutefois été épargnée par la pluie, qui s’est tout de même invitée à la fin de la manifestation, mais quasiment tous les concurrents avaient terminé leur parcours à ce moment-là et mentionnaient que certains endroits étaient très glissants. Le comité organisateur, Hervé Solignac, Géraldine Wiedmer, Sarah Ryf et Roxane Tissot de cette PoP’uP run, étaient tout sourire en apprenant que 371 participants, record battu, avaient pris le départ. Quelques food-trucks assuraient la subsistance. 

Un parcours vallonné

Les coureurs pouvaient choisir leur heure de départ, le nombre de tours qu’ils allaient effectuer, se faire chronométrer, faire le parcours librement ou en Nordic Walking. 

Un parcours exigeant

Bien entendu, les enfants, nombreux au départ, ainsi que les adultes, de Moutier et d’ailleurs, étaient répartis dans diverses catégories, et un chemin raccourci était proposé pour les bambins. Le tracé exigeant emmenait les coureurs le long du parcours Vita, avec un passage à l’entrée des gorges, l’étang de la Tuilerie, le Pré Treyat, la Comballerie, les Evalins, puis la montée à la Dozerce et retour au point de départ. Un parcours tourmenté que quelques athlètes ont bouclé, et c’est une première, à cinq reprises, donc une cinquantaine de kilomètres, ce qui représente tout de même cinq heures de course. C’est donc fier de leur journée et de leurs performances que ce petit monde s’est retrouvé au stand pour la proclamation des résultats de cette PoP’uP run, dans une ambiance bon enfant. Chacun recevait une médaille et divers prix pour se remémorer cette fraîche journée sportive. 

Claude Gigandet 

Retrouvez tous les résultats sur: www.popup-run.ch ou www.mso-chrono.ch

Les cracks qui ont bouclé cinq fois la boucle de 10 km, de gauche à droite: Joël Froidevaux, Moutier (3e), Gilles Champion, Bienne (1er), Pierre-Alain Vallat, Villars sur Fontenais, (2e). (photo cg)