Actualités

Juger sans pression !

Edition N°29 – 17 août 2022

Neuf jurés placés sous l’égide du président Alain Kaehr (sommelier de la bière), ont dégusté les bières proposées par les brasseries régionales et aux bénéfices des marques régionales « Spécialité du Canton du Jura » ou « Jura bernois Produits du terroir ». Sur cette sélection, vingt-quatre bières ont été retenues pour constituer le calendrier de l’Avent et la meilleure bière sera récompensée le 1er octobre, lors du Festival Artisa’Malt. 

Fortes du succès commercial du « Calendrier de l’Avent des bières régionales », qui avait réuni les premières bières brassées à partir des malts régionaux, la Fondation Rurale Interjurassienne et la Coopérative Malticulture préparent déjà la 2e édition. Pour cette année, la nouveauté réside dans l’intérêt de convier de nouvelles brasseries à participer au concept. 

Sur la région, ce sont une trentaine de bières différentes qui sont brassées régulièrement par les dix-sept brasseries régionales. Un calendrier de l’Avent ne comportant que vingt-quatre cases, c’est ainsi un casse-tête de luxe qui s’est posé aux organisateurs ! Pour le résoudre, la FRI et la Malticulture se sont approchées d’Artisa’Malt. 

Pas de malt à se faire du bien… 

Ce festival, qui met les bières artisanales à l’honneur depuis 2015, possède la légitimité et le savoir-faire pour établir des classements. Cette sélection a eu lieu jeudi 11 août. Ce sont précisément vingt-huit bières qui ont été dégustées et notées par un jury regroupant experts, brasseurs et consommateurs, selon la méthodologie du Concours suisse des produits du terroir. La qualité du malt a été relevée par les jurés, ainsi que le travail des brasseurs. 

Cette sélection permettra de procéder à un choix raisonné et également d’évaluer la qualité des bières régionales. Cette évaluation sera communiquée aux brasseurs dans un esprit d’amélioration continue.  Artisa’Malt sélectionnera également les « meilleures bières » qui concourront dans une nouvelle catégorie lors du prochain festival prévu le samedi 1er octobre (Pré-Mochel, Delémont). Cette catégorie permettra de désigner la « meilleure bière Terroir Juraregion », brassée à partir de malts de la Coopérative Malticulture et de houblons suisses.

(cp)