Actualités, Portraits

La carte de visite de la ville !

Edition N° 3 – 28 janvier 2026

Moutier gare (photo ldd)

Le paysage du secteur de la gare de Moutier est appelé à se refaire une beauté. Ce profond lifting s’apparente à un travail de longue haleine scindé en différentes étapes, dont des travaux de modernisation (rehaussement des quais de 55 cm pour accéder aux trains de plain-pied, pose de quatre nouvelles rampes d’accès, travaux de génie ferroviaire, aménagements annexes, etc.) réalisés par les CFF entre avril 2024 et fin 2025 pour améliorer le confort des quelque 3800 voyageuses et voyageurs quotidiens de la gare. Mais ce projet de modernisation de la gare de Moutier ne se limite pas à des opérations menées par les CFF, la Municipalité étant elle aussi pleinement impliquée dans ce chantier gargantuesque. En effet, en 2017, les autorités locales avaient amorcé une réflexion sur la requalification des espaces « Gare-Nord » et « Gare-Sud » pour rendre ces zones plus accueillantes sachant que la gare n’est autre que la carte de visite de la ville. 

Favoriser la mobilité douce

Selon Pascal Eschmann, conseiller municipal en charge du dicastère de l’urbanisme, un bureau d’ingénieur a été mandaté pour réaliser une étude de l’Espace « Gare-Nord » de manière à réaménager la circulation devant la gare. Le carrefour problématique de la Rue de Soleure qui a engendré de nombreux accidents est également intégré dans cette réflexion. Visant notamment à favoriser la mobilité douce, cette redynamisation est plus light que celle de l’espace « Gare Sud » sachant qu’elle n’engendre pas une transformation lourde du tissu bâti, mais simplement une refonte des espaces publics déjà existants. 

Une combinaison entre pôle commercial et habitations   

Penchons-nous maintenant justement sur l’espace « Gare Sud ». Considéré comme étant peu développé et sous-utilisé, ce projet de réaménagement vise à privilégier un développement mixte combinant pôle commercial et habitations. Nécessitant une planification urbanistique globale (plan de quartier spécifique) dans le cadre du Plan d’aménagement local (PAL) à la sauce jurassienne, cet espace placé derrière la gare est perçu comme le principal levier de développement urbain avec un riche potentiel d’opportunités pour de nouvelles constructions ou autres reconversions. Selon Pascal Eschmann, on peut parler de perspectives à moyen terme pour cet espace « Gare Sud » qui mérite beaucoup mieux que l’image tristounette actuellement véhiculée.    Olivier Odiet   

Moutier gare (photo ldd)