Actualités

La chanson française à la fête

Edition N°43 - 20 novembre 2019

L’Ensemble vocal Tram’la’sol évolue dans un climat harmonieux où passion du chant et esprit convivial se marient à merveille. (photo ldd)

Encore émoustillée par sa récente virée à Prague, la chorale mixte Tram’la’sol élargira son horizon à l’occasion de deux concerts au Centre paroissial protestant de Tramelan, samedi 23 et dimanche 24 novembre. Elle partage l’affiche avec Chœur Accord pour le premier soir et Bicarbonate pour le second. Intitulés «C’est le bouquet!», ces deux concerts feront la part belle à la chanson française. Emotions garanties…

Directeur de Tram’la’sol depuis trois ans, Jacques Chételat dispose d’un réseau de contacts suffisamment riche pour concrétiser des projets qui sortent de l’ordinaire. C’est justement grâce à ses connaissances que l’ensemble vocal tramelot a tout récemment participé aux Fêtes chorales de Prague avec Chœur Accord de Fontenais. La mise en commun d’un répertoire servira également pour le concert donné le samedi 23 novembre (20h) au Centre paroissial protestant de Tramelan. Tram’la’sol présentera une partie de son répertoire seul, Chœur Accord fera pareil et les deux ensembles se réuniront pour un programme commun. Le dimanche, Tram’la’sol présentera un programme un peu différent de celui de la veille. En deuxième partie, le chœur invitera Bicarbonate pour la première de son spectacle récital éponyme. Ce spectacle reprend et met en scène des chansons françaises. Cet ensemble est constitué du duo directorial Isabelle Gueissaz et Jacques Chételat, accompagné par le guitariste Jean-Yves Rouillon et le pianiste Claude Rossel. Les deux soirées se poursuivront ensuite de manière conviviale et festive.

Une expérience fantastique

L’idée d’offrir une expérience musicale insolite à l’étranger à cette jeune chorale titillait l’esprit du président de Tram’la’sol, Philippe Favre qui se penche brièvement sur la récente sortie de 18 chanteuses et chanteurs de l’ensemble vocal tramelot à Prague avec une délégation de Chœur Accord de Fontenais: «Ce fut une expérience fantastique!», s’exclame-t-il. «Nous avons éprouvé un immense plaisir à partager des moments d’intense émotion avec des groupes polonais, français, estoniens et même valaisans. L’interprétation de la fameuse chanson «Diego» a donné des frissons au public qui est resté figé avant de s’enthousiasmer lors d’un chant très différent au parfum carnavalesque», poursuit-il. 

Où sont les hommes?

Actuellement dans sa 6e année, la chorale mixte Tram’la’sol est dotée d’une commission de musique qui joue son rôle à la perfection. Très orienté vers la chanson française, ce chœur composé d’une trentaine de passionnés dont l’âge oscille entre 28 et plus de 80 ans est prêt à accueillir de nouveau choristes et particulièrement des hommes. En effet, la gent masculine ne se bouscule pas au portillon et les dirigeants de Tram’la’sol ne seraient surtout pas mécontents de pouvoir remédier au déséquilibre actuel. Avis aux amateurs… 

«L’opportunité de chanter dans un grand ensemble est une expérience émouvante», affirme le duo directorial. «Le fait de varier et dynamiser les activités augmente encore le plaisir de chanter.»

Tram’la’sol se prépare encore à quelques rencontres avec le public en décembre, notamment dans le calendrier de l’Avent de Tramelan; lors d’un Noël avec des personnes handicapées à Porrentruy et enfin, juste retour de politesse, à l’occasion d’un concert de Noël en l’église de Fontenais le dimanche 15 décembre à 17h en compagnie de Chœur Accord, de la Fanfare de Fontenais-Villars et de la soprano Isabelle Gueissaz. 

Concert de l’Ensemble vocal Tram’la’sol «C’est le bouquet!», maison de paroisse Tramelan, samedi 23 novembre (20h) avec le Chœur Accord de Fontenais et dimanche 24 novembre (17h) avec l’ensemble Bicarbonate. 

Prix de l’entrée: Fr. 20.-; AVS: Fr. 15.-; carte de membre: Fr. 15.-; carte de membre à Fr. 20.-: gratuit; enfants -16 ans: gratuit. 

Ouverture des portes: samedi 19h; dimanche 16h. Bar et petite restauration. 

Olivier Odiet 

L’Ensemble vocal Tram’la’sol évolue dans un climat harmonieux où passion du chant et esprit convivial se marient à merveille. (photo ldd)