A la une, Actualités

La chasse aux trésors

Edition N°34 – 21 septembre 2022

CHAMPOZ, 12 septembre 2022, Fête d'automne. PHOTO ROLAND J. KELLER

La 12e édition du Marché d’automne aura lieu samedi 1er octobre dans les rues du village. Cent-trente-sept exposants se sont inscrits pour tenir un stand, lesquels offriront cinq cent vingt-sept mètres de longueur de bancs. Mais le marché est aussi réputé pour ses animations et son ambiance festive, dont notamment la présence de vignerons du coin… et même ceux du Valais !

« Quand on en parlait avec l’ancien président André Mercerat, on rigolait toujours un peu. Mais cette fois c’est réel. Je suis devenu le nouveau président du Marché d’automne de Champoz. » C’est avec une fierté bien dissimulée que Joan Stoller a ouvert la conférence de presse de présentation, lundi 12 septembre au Fumoir de Champoz, de la désormais classique rencontre des commerçants du village.

Dans la continuité

Le représentant de machines pour l’entretien des sports d’hiver a en effet repris la présidence à André Mercerat qui a tenu les rênes de cette manifestation depuis sa création, jusqu’à l’année passée. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans cette fonction ? « Le marché en lui-même. Il serait dommage de ne pas offrir une continuité mercantile à Champoz. Et c’est aux jeunes de se mouiller pour pérenniser cette belle aventure », confie Joan Stoller qui est rentré au comité il y a quatre ans. Le nouveau Big Boss dirige d’ailleurs une équipe solide, soudée et dynamique composée de Claude Girod (vice-président), Maël Schnegg (secrétaire), Bernard Leuenberger (responsable du parcage et des bus navettes), Wesley Mercerat (représentant de la commune et du marché) ainsi que Jean-Daniel Mercerat (caissier). Sans oublier Maxime von Bergen, excusé pour son absence à cette rencontre presse.

Nouvelle identité visuelle

L’édition 2022 se démarque par une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo, un site internet et une stratégie de démarche de requête de sponsors. Et ça fait mouche. « On constate un réel engouement et soutien de la population ainsi que des entreprises pour ce marché. On peut le dire, on a le vent en poupe ! » relève Maël Schnegg.

Paul Mac Bonvin et Stefan Roos pour des concerts sulfureux  

Comme chaque année, les animations musicales égayeront les réjouissances. Les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens puisqu’ils ont jeté leur dévolu sur deux grosses pointures de la scène, soit l’inusable Paul Mac Bonvin et Stefan Roos, star de la musique schlager. De quoi faire une sacrée rumba.   

5’000 visiteurs attendus

Les organisateurs attendent quelque 5’000 visiteurs. Restauration, sonneurs de cloches, tir à l’arc, château gonflable pour les petits, le marché sera comme à l’accoutumée axé sur l’artisanat, les bijoux, le bois, la décoration, la vannerie et les produits du terroir. Contrôlée l’an dernier par des bracelets pass-Covid, l’entrée ne sera plus restrictive et surtout gratuite. De surcroît, des navettes seront mises en circulation toute la journée entre la gare de Malleray-Bévilard et Champoz. 

Roland J. Keller

 www.marchechampoz.ch

 

Le programme

9 h : ouverture du marché
10 h 30 : concert de Paul Mac Bonvin sur la grande scène de la cantine de la Société de tir de Champoz
11 h : partie officielle, sur la grande scène de la cantine de la Société de tir. Avec la présence de Pierre Alain Schnegg, conseiller d’Etat bernois et citoyen de Champoz ainsi que Joan Stoller
14 h : concert de Paul Mac Bonvin à la cantine du ski-club
16 h : Concert du chanteur de musique schlager Stefan Roos de Bad Ragaz
18 h : Fin du marché (rke)

 

CHAMPOZ, 12 septembre 2022, Fête d'automne. PHOTO ROLAND J. KELLER