Actualités

La construction peut commencer !

Edition N°27 – 13 juillet 2022

Une étape importante vient d’être franchie pour le Bikepark de Valbirse : ça s’arrose. De gauche à droite : Micael Aellig, Pierre-André Lerch, Nathalie Griggio Weibel, Silas Ummel et Luca Micheli. (photo pn)

Une étape importante dans la création de ce parc inédit vient d’être franchie. Les membres du comité à la base du projet de sauvegarde du téléski de Malleray avaient la joie d’annoncer le prochain début des travaux.

Au bénéfice du récent permis de construire délivré depuis peu par la Préfecture du Jura bernois, le comité à l’initiative de ce magnifique projet ne cachait pas sa satisfaction. Mardi passé, en présence d’une délégation du Conseil communal de Valbirse, il annonçait le prochain début des travaux d’aménagement des pistes. Le bruit des pelleteuses se fera entendre dès le mois d’août. La joie, l’enthousiasme et le soulagement étaient de la partie tout comme le champagne.

Un projet régional novateur

Pour rappel, quelques adeptes de descentes à VTT et à ski s’étaient réunis en septembre de l’année passée pour tenter de sauver les installations du téléski de Malleray en proposant la création d’un parc régional réunissant les deux sports. Si les activités hivernales traditionnelles continueront de se déployer selon les conditions d’enneigement, le téléski fonctionnera également en été. Trois pistes de descente, jaune, rouge et noire, avec virages, sauts et difficultés progressives seront minutieusement préparées. Le projet se veut ludique, ouvert aux familles, aux sportifs débutants ou plus chevronnés. Une offre unique loin à la ronde qui ne manquera certainement pas d’ajouter une plus-value appréciable aux activités touristiques de la région.

Partenariat public-privé

Les membres du comité et Jacques-Henri Jufer, maire de Valbirse relèvent que cette réalisation a été rendue possible grâce à l’engagement de personnes de bonne volonté et le soutien de la Municipalité. Un projet porté par des citoyens est souvent gage de réussite. A cet effet, un crédit de 270’000 francs a été décidé pour la rénovation des installations et leurs adaptations aux dernières réglementations en vigueur. 

Le téléski restera propriété de la commune. La station de départ reposera sur de nouvelles fondations. Une nouvelle alimentation électrique et un nouveau moteur seront installés.

La création des pistes et l’adaptation du téléski pour la remontée des vélos ou éventuellement de luges sont pris en charge par le Bikepark. Le financement des 250’000 francs nécessaires n’étant pas encore totalement finalisé et le projet se voulant régional, une aide sera demandée aux communes avoisinantes, déclare André Rothenbühler, directeur de Jura bernois.Bienne.

Ouverture cet automne déjà ?

Pour les plus optimistes et si tout se passe comme prévu, l’ouverture du Bikepark pourrait se faire déjà cet automne. Un appel au bénévolat est lancé pour seconder l’entreprise spécialisée qui aménagera les pistes et la mise en place des barrières ainsi que pour l’exploitation d’une première saison. Le Ski-club satisfait de l’évolution et du renouveau prometteur du téléski assurera l’exploitation hivernale et le Bikepark la période estivale. Enfin, les promoteurs du projet remercient les différents partenaires, en particulier la bourgeoisie propriétaire du terrain et les agriculteurs exploitants, sans qui rien n’aurait été possible.

Patrice Neuenschwander

Une étape importante vient d’être franchie pour le Bikepark de Valbirse : ça s’arrose. De gauche à droite : Micael Aellig, Pierre-André Lerch, Nathalie Griggio Weibel, Silas Ummel et Luca Micheli. (photo pn)