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La crise booste les produits régionaux

Edition N°17 – 1er mai 2024

Stéphane Oester a sorti un atout de sa manche: les abonnements de viande. (photo ldd)

Depuis que les frontières sont fermées et la population suisse semi-confinée, de nouveaux modèles de vente des produits de proximité se développent ou sont mieux connus et utilisés. Faire ses achats en circuits courts permet aussi de réaliser des économies, puisque la viande, pommes de terre ou fruits, par exemple, sont vendus sans intermédiaires. 

La Fondation Rurale Interjurassienne (FRI, Courtemelon & Loveresse) communique depuis quelques jours toutes les offres régionales pour s’approvisionner localement. Sur les réseaux sociaux, ces publications atteignent à chaque fois plus de 5000 personnes, comme par exemple sur la page Facebook «Terroirjuraregion» ou sur le site Internet (www.terroir-juraregion.ch). Quelques producteurs, qui ont innové ou bien communiqué leurs offres, travaillent à plein régime. Les marchés de villes étant suspendus, ils ont été remplacés par des initiatives privées qui favorisent la vente directe ou encore le Drive. Ces nouvelles propositions d’approvisionnement pour les consommateurs connaissent un réel succès. En revanche, les producteurs qui approvisionnaient les restaurants, les marchés, ainsi que les prestataires agritouristiques sont actuellement en souffrance ou ont dû adapter leurs offres. Une large réflexion sur la vente en ligne est en cours, accélérée par la crise du covid19, afin de proposer tous les types de ventes : vente directe, Drive ou encore avec livraisons. 

L’éclosion de moyens innovants 

La FRI et l’Association des producteurs de produits régionaux labélisés (APPR) tiennent à saluer le dévouement, de tout temps, de ces milliers d’hommes et de femmes. L’ensemble de la filière agroalimentaire et des produits du terroir se doit de garantir l’approvisionnement des circuits de distribution. Cet engagement et ce dévouement prennent, à l’heure actuelle, une couleur toute particulière, le vert de l’espoir ! A la sortie de la crise, le rôle primordial que jouent les familles paysannes dans l’approvisionnement de la population, prendra, sans nul doute, toute son importance et aura la place qui lui revient ! C’est dans ce sens que la Fondation Rurale Interjurassienne, en collaboration avec les offices de tourisme et les parcs naturels régionaux prévoient une campagne de communication pour encourager les locaux à consommer produits du terroir et prestations agritouristiques dès la crise terminée. Des informations complémentaires sur cette campagne seront communiquées en temps voulu. Nous relevons ici quelques pratiques positives qui peuvent déjà vous inspirer et nous confortent dans la mission de mieux rejoindre clients et consommateurs, par des moyens innovants et aux mains de l’agriculture : 

Abonnement de viandes et légumes : Ce modèle aussi appelé «Agriculture contractuelle de proximité» connaît déjà un grand intérêt. 

Magasins à la ferme: Des magasins à la ferme simples mais originaux proposent un large éventail de produits régionaux. 

Acheter sa viande chez son boucher ou agriculteur : Acheter sa viande en direct chez un agriculteur (env. Fr. 27.- / kg) ou chez un boucher (Fr. 24 à Fr. 33.-/kg) coûte bien moins cher qu’en grandes surfaces (Fr. 35 à Fr. 43.- / kg). 

Campagne Facebook «Nous sommes là». Ci-dessous, vous découvrirez 26 projets développés ces derniers jours par des producteurs labellisés pour approvisionner la population et assurer des prix bas, permis par les circuits courts.

(fri-oo) 

Stéphane Oester a sorti un atout de sa manche: les abonnements de viande. (photo ldd)