Actualités, Manifestations

La famille Kohli passionnée de la race Brune

Edition N° 18 – 14 mai 2025

La race Brune est une excellente utilisatrice de fourrage de base, notamment en raison du climat plutôt rude de notre région et de ses sols peu productifs. (photo ldd)

L’exploitation Plain Fahyn de Martin et Catia Kohli est nichée à Perrefitte. Joliment située dans une clairière de 44 hectares, elle produit du lait Brown Swiss de haute qualité, qui est ensuite transformé en délicieuse Tête de Moine AOP. Martin et Catia Kohli s’engagent activement dans la région pour l’agriculture et l’élevage de la race Brune. Martin est président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois, de la communauté de machines CUMA des Trois Rivières et du syndicat d’élevage de la race Brune de Saules. Catia est secrétaire de l’ARPP (Association romande des paysannes professionnelles) et responsable du marché-concours intercantonal de la Fédération d’élevage de menu bétail du Jura bernois. L’exploitation a connu un grand changement l’année dernière. Lors d’un concours, ils ont gagné un robot de traite DeLaval. Cette chance a entraîné quelques changements dans l’exploitation ainsi qu’un aménagement intérieur et des transformations. Depuis, l’accent est davantage mis sur la production laitière. La part de pâturage a été réduite et les critères d’élevage ont légèrement changé.

La race Brune en Romandie 

La Suisse romande est clairement une région périphérique pour l’élevage de la race Brune. Néanmoins, il existe de nombreux éleveurs passionnés de la race Brune et les chiffres du herd-book dans la région du Jura montrent toujours une tendance légèrement positive sur plusieurs années. La convivialité et les échanges entre éleveurs sont au cœur de « Brune suisse local ». L’ouverture des portes est fixée à 10 h pour toutes les personnes intéressées. Un apéritif sera offert par Braunvieh Schweiz. 

Après un délicieux repas de midi, Martin Rust, directeur de Braunvieh Schweiz, donnera quelques informations sur l’élevage de la race Brune en allemand et en français. Plus tard dans l’après-midi, l’accent sera mis sur la communauté des machines. Les machines seront également exposées pendant la journée.   (cp) 

La CUMA fête ses 10 ans

Après la présentation de la race Brune, les réjouissances se poursuivront, dès 15 h, avec le 10e anniversaire de la CUMA des Trois Rivières (Communauté d’Utilisation de Machines Agricoles). Au programme : restauration-grillades, tombola avec de magnifiques prix, stands en lien avec l’agriculture et la CUMA, concours « prise de force » (uniquement sur inscription). Au menu du soir (dès 20 h 30) : fondue à la Tête de Moine, musique folklorique avec la production du groupe « Les Eoliennes », bar avec DJ. C’est en 2014 que la CUMA de Moutier et environs a été créée. Après quelques soucis administratifs, il s’est avéré plus adéquat de ne pas indiquer de commune dans le nom. C’est pourquoi l’appellation a changé en CUMA des Trois Rivières (Rauss, Chalière et Birse), le 11 mai 2015 avec vingt membres fondateurs. Aujourd’hui, cette entité compte vingt-sept membres. L’idée de la création est partie de quelques agriculteurs et finalement c’est Nicolas Ganguin (Eschert) et Martin Kohli (Perrefitte) qui ont approché la FRI pour faire les choses dans les règles de l’art. La CUMA a débuté avec cinq machines (fendeuse à bois, épandeuse à fumier, rouleau pour prairie à 6 m, tonneau à lisier avec pendillard et un pendillard à atteler au tracteur). Aujourd’hui, son parc se monte à dix-neuf machines. Les locations se font par FarmX. La CUMA vend de l’AdBlue et des semences végétales. (cp) 

La race Brune est une excellente utilisatrice de fourrage de base, notamment en raison du climat plutôt rude de notre région et de ses sols peu productifs. (photo ldd)