Actualités

La fin d’un chantier volumineux

Edition N°47 - 16 décembre 2020

Le nouveau dégrilleur situé à l’entrée Est du village. (photo ldd)

Dernièrement, les travaux à la sortie de Tramelan entre l’atelier des CJ et l’usine Precitrame ont été réceptionnés. Il s’agissait de la pose d’un dégrilleur dans le cadre de l’amélioration du traitement des eaux usées.

En cas de fortes pluies, les réseaux d’eaux usées possèdent des « soupapes de sécurité » afin de bypasser les débits trop importants directement dans les cours d’eau. La dilution entre l’eau de pluie et les eaux usées est tellement grande que l’impact sur les cours d’eau est quasi nul sur l’aspect de la charge organique. Cependant, il y a un aspect qui devait encore être traité selon la loi et selon le PEGEE (plan général de l’évacuation des eaux) établi en 2003 : les déchets solides déversés dans la Trame. Avec la pose du dégrilleur, les déchets solides ne vont plus dans le cours d’eau mais retombent dans collecteur et vont à la STEP pour être traités.

Installation subventionnée

Pour cette « simple » pose du dégrilleur, il a fallu procéder à un chantier gargantuesque qui comprenait notamment les travaux suivants : creusage ; pose d’un collecteur provisoire de déviation ; construction du nouveau déversoir d’orage « soupape » ; remblayage ; extraction des palplanches ; remise du terrain naturel ; modification des déviations provisoires ; pose du dégrilleur et de l’appareillage. Le montant total de l’opération est de Fr. 390’000.- TTC (y compris honoraires et divers et imprévus). Cette installation devrait bénéficier d’une subvention cantonale à raison de 34 % des coûts finaux.

(cp)

Le nouveau dégrilleur situé à l’entrée Est du village. (photo ldd)