Comme c’est souvent le cas lors du lancement de projets rassembleurs, c’est autour d’une fondue qu’il a été décidé de créer une école de schwyzoise à Reconvilier par feu Pierre Sangsue, son épouse Lydia et le soussigné. Trois principales raisons ont conduit à cette initiative.
1. Aucune relève ne pointait à l’horizon pour reprendre le relais des orchestres folkloriques régionaux de l’époque.
2. L’ASMP, section Neuchâtel-Jura-Jura bernois, n’investissait pas l’argent en caisse en faveur de la formation.
3. L’Ecole de musique du Jura bernois (EMJB) ne prévoit pas de cours pour l’accordéon schwyzois (örgeli).
Dès le lancement de la première volée, on a senti un fort engouement pour l’apprentissage de cet instrument. Deux professeurs ont été engagés, soit Daniel Thürler et Benoit Brünisholz. Le rôle de parrain de l’école a été confié à un virtuose de la schwyzoise, feu Hausi Straub.
Sur la vague du dynamisme
Tout est allé très vite dans cette formidable aventure qui a vu les élèves de l’école accomplir des progrès en un temps record. A cette fulgurante ascension s’ajoutait encore un autre atout : le dynamisme. En effet, l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier n’a pas tardé avant de rayonner au-delà des frontières nationales. On en veut pour preuve sa participation au festival Feuflihaze en Haute-Savoie en 2010. Trois ans plus tôt, elle s’était illustrée à Stans, dans le cadre de la Fête fédérale de musique populaire. En 2012, son premier CD Rokwiler a été enregistré en août à la Golatte peu après la participation à la fête du Böög à Zurich. En 2015, les élèves ont participé au Kiosque à Musiques à Reconvilier avant d’enregistrer leur deuxième CD Helvetia, à Malleray, conjointement avec la grande formation de la Singine. En 2017, l’école a participé à la rencontre fédérale des grandes formations de schwyzoise à Wattwil. C’est en 2019 que le professeur Daniel Thürler a passé le témoin à Marc Tschanz, élève de l’école depuis 2006. Jasmine Jeckelmann a commencé à accompagner les élèves avec sa contrebasse lors des répétitions et engagements en remplacement d’Alfred Mosimann.
Accueillant pratiquement toutes les répétitions de l’école depuis sa création, le restaurant du Midi tenu par Yvonne et Philippe Röthlisberger a fermé ses portes, laissant ainsi un sentiment de mélancolie aux plus nostalgiques. L’un des trois fondateurs de l’école, Pierre Sangsue, est décédé à la fin de l’année 2020 à la suite d’une longue maladie. Son épouse Lydia a déménagé dans le canton de Fribourg pour rejoindre sa fille et quitta l’école.
Fête redimensionnée après la pandémie
Depuis 2021, les répétitions se tiennent à la route de Chaindon 2, à Reconvilier. Certains changements ont été opérés après la pandémie, dont le remplacement des 12 Heures de Musique folklorique à la Salle des fêtes par une soirée folklorique à caractère familial dans les locaux de la FRI à Loveresse au mois de mars. Marc Tschanz assume toujours le rôle de professeur. En cas d’absence, c’est Ophélie De Cicco, élève depuis 2021, qui assure son remplacement. Le comité de l’Amicale de l’école de schwyzoise est présidé par Edith Bessire. Il faut savoir que les cours de l’école, dispensés chaque jeudi soir, sont adaptés à tous les niveaux. A noter que la location de l’accordéon schwyzois est offerte aux nouveaux membres durant six mois. Actuellement, de nombreux jeunes assouvissent leur passion au sein de l’école aux côtés d’un important noyau d’adultes, dont quatre qui suivent les cours depuis le début, soit Thérèse, Nicole, Cathy et Graziella. Leur fidélité a été récompensée le dimanche 17 novembre au Centre de Loisirs de Saignelégier par la remise d’un pose-pied personnalisé. Cette parenthèse « reconnaissance » s’inscrivait dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier avec La Vigaitse comme orchestre de base. Dans l’après-midi, les nombreuses musiciennes et musiciens disséminés dans la salle ont empoigné leur instrument fétiche pour participer à une mémorable Stubete. Tout le monde gardera un souvenir impérissable de ce jubilé haut en couleur. Longue vie à l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier.
Olivier Odiet