Actualités

La flamme de la bienveillance brûle toujours

Edition N°13 - 6 avril 2022

Jacqueline et Gérald Odiet : le cumul de nombreux points communs n’est pas étranger à la longévité de leur union. (photo ldd)

Domiciliés à Moutier, Jacqueline et Gérald Odiet fêtent leurs 65 ans de mariage ce mercredi 6 avril. Une histoire qui ressemble à un véritable conte de fée…

Il était une fois une petite fille frêle et joyeuse appelée Jacqueline, née au pied de la Montagne de Moutier, à la Dozerce, qui chaque jour par tous les temps se rendait à pied à l’école accompagnée de ses trois grands frères. (3/4 d’heure de marche, quatre fois par jour !) « Quand le vent soufflait trop fort, je devais me protéger en me couchant sur le chemin pour ne pas être emportée par les bourrasques ! » se rappelle-t-elle. Sitôt de retour à la maison, les quatre enfants participaient aux travaux de la ferme familiale. Un copain de ses frères, Gérald, se joignait à la petite bande pour donner un coup de main. En grandissant, Jacqueline et Gérald devinrent de plus en plus proches. A 23 ans, ils se fiancèrent et se marièrent un an plus tard, en 1957. Ils vécurent heureux et eurent un enfant, Olivier en 1965. D’habitude, les contes de fées s’arrêtent là. Mais pour Jacqueline et Gérald, l’histoire est beaucoup plus longue puisque ce mercredi 6 avril, ils fêtent leurs 65 ans de mariage. Rien que ça !

Gérald rêvait de devenir paysan, mais, fils d’ouvrier, il fait un apprentissage de mécanicien à la Tornos où il devient responsable des « pommeaux » (les apprentis) durant plusieurs décennies : « Même si certains m’ont fait subir quelques farces pas très catholiques, je n’en garde que des bons souvenirs », confie-t-il. Jacqueline, elle, trouvait le métier de paysanne trop pénible : « Surtout à la Dozerce et ses fameux crêts ! » Elle rêve de vivre en ville. Le jeune couple trouve un appartement dans une jolie maison à la Rue Neuve… soixante-cinq ans plus tard ils y vivent toujours. « Nous allions toujours aider à la ferme. Et pendant trente-huit ans, avec mon mari et mon frère, nous avons gardé quarante génisses en estivage à l’Envers de Moutier, au pied du Graitery », explique Jacqueline. On précisera encore que de magnifiques cloches et toupins remportés à l’occasion de marché-concours bovins sont disséminés dans différentes pièces de la maison.

De son côté, Jacqueline fait partie des Femmes de la campagne et suit des cours en hiver : vannerie, peinture sur bois, gravure sur verre… Habiles de ses mains, elle réalise de très beaux objets qui agrémentent leur intérieur. Pendant ce temps, son mari se consacre à la politique : il sera conseiller municipal à Moutier durant deux législatures et vice-maire à deux reprises. Une expérience très enrichissante sur le plan relationnel.

Une vie rythmée par le yodel

Un autre point commun : le chant et la musique folklorique. Gérald fait partie du Jodleur-Club Jurarösli de Moutier, Jacqueline du Chœur Mixte de Perrefitte puis de La Chanson Prévôtoise. « Nos amis nous demandaient souvent de chanter ensemble, dans les soirées, notamment au restaurant de la Haute, à la Montagne-de-Moutier. Ce sont de beaux souvenirs », se rappelle Jacqueline. Et les vacances ? « Nous allions souvent à Interlaken ou à la Lenk », relève Jacqueline. « A l’étranger, très peu. Un voyage à Paris quand le Jodleur-Club Jurarösli a passé à la télévision et un autre à Munich. »

La fête en toute simplicité 

Comment allez-vous fêter vos 65 ans de mariage le 6 avril ? « Ce sera une fête toute simple en famille. Moi je suis très chocolat, j’en mange une plaque par jour », confie l’alerte et pétillante octogénaire. « Alors une belle boîte, ça me ferait plaisir ! Pour mon mari qui n’est pas un bec sucré, ce serait plutôt les saveurs du terroir. »

Bon anniversaire Jacqueline et Gérald ! Tous nos vœux de bonheur et de santé et félicitations pour vos noces de palissandre !

Claudine Assad

Jacqueline et Gérald Odiet : le cumul de nombreux points communs n’est pas étranger à la longévité de leur union. (photo ldd)