Actualités

La Foire de Chaindon se met au vert

Edition N°24 - 19 juin 2019

Lors de sa séance du 23 mai dernier, la commission de la Foire de Chaindon a décidé de mettre en application les directives de la Préfecture au sujet de la vaisselle réutilisable et des installations à gaz liquéfié. Dès l’édition 2019 qui aura lieu le dimanche 1er et le lundi 2 septembre, l’utilisation de vaisselle à usage unique est interdite dans tout le périmètre de la manifestation, restaurateurs compris. Une structure générale visant à soutenir cet effort écologique est mise en place par la commission de la foire présidée par Ervin Grünenwald. 

Lors d’une séance organisée le mardi 18 juin au restaurant du Midi à Reconvilier en présence des membres de la commission de la Foire de Chaindon, une information a été donnée aux sociétés exploitant une cantine ainsi qu’aux restaurateurs au sujet des nouvelles directives édictées suite à une ordonnance cantonale en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Outre le fait de se conformer au droit cantonal, c’est prioritairement dans un esprit de bonne gestion des déchets et de protection de l’environnement que la commission de la Foire de Chaindon interdit l’utilisation de vaisselle à usage unique dans tout le périmètre de la manifestation, restaurateurs compris. Grâce à l’octroi d’une dérogation, quelques exceptions sont à signaler pour l’édition 2019:

– Couteaux, fourchettes, cuillères et pailles

– Gobelets shots (contenance 4 cl) et petits contenants à sauce (mayonnaise, moutarde, etc.), support pour le gâteau au fromage

– Emballages (sachet papier) pour la vente de mets à l’emporter (frites, saucisses, hamburgers).

– Distribution du verre de l’amitié durant le cortège. 

Location et lavage de vaisselle réutilisable à disposition 

La commission de la Foire de Chaindon s’est engagée à entreprendre les démarches nécessaires pour mettre à disposition des restaurateurs, commerçants et sociétés un partenaire, en l’occurrence Ecomanif, offrant la possibilité de location et lavage de vaisselle réutilisable (vaisselle consignée en matière polypropylène). Les frais qui en résultent sont à la charge des sociétés qui concluent librement un contrat avec ledit partenaire ou se munissent de leur propre vaisselle réutilisable et installation de lavage appropriée. Dans ce cas, elles devront apporter la preuve du respect des prescriptions en la matière. La vaisselle carton et les plastiques biodégradables ne sont pas classés dans les vaisselles écologiquement compostables et sont donc par conséquent prohibés. 

Les nouvelles directives concernent également les installations à gaz liquéfié (grill, friteuse, cuisinière à gaz, etc.) Bien que le gaz liquéfié ne soit pas dangereux s’il est manipulé correctement, le devoir de diligence et les dispositions légales exigent un contrôle régulier des appareils à gaz. Un contrôle de gaz lors de manifestations ne peut être réalisé que par des spécialistes dont les connaissances ont été validées par un examen. Lors de la séance du 18 juin, les participants ont reçu une offre du garage du Lion à Tavannes, seul contrôleur agréé dans le Jura bernois. 

Si aucun défaut n’a été constaté lors d’un contrôle, les vignettes, dont la validité est de 1 an, sont apposées sur chaque appareil à gaz et un certificat de conseil est délivré pour chaque appareil. Le certificat de contrôle correspondant est déterminant, même si la vignette est abimée. C’est donc une Foire de Chaindon 2019 résolument tournée vers l’écologie qui se profile à l’horizon. Pas de doute: tous les signaux sont au vert… 

Olivier Odiet