Ecrin géant pour un spectacle hallucinant
C’est le lundi 2 juin sous la pluie que le montage de l’infrastructure a commencé avec la construction des éléments en bois (champignons géants, sapins, Tour de Moron, etc.) réalisés à la tronçonneuse ou à la hache pour concrétiser les idées extravagantes du président du comité d’organisation Vito Gonzalez. Séparé en cinq zones thématiques, le parcours se composera d’environs 250 obstacles artificiels. Rien que ça ! Si Valbirse deviendra la capitale du vélo trial l’espace d’un week-end, c’est grâce au Vélo Trial Moron qui a pris le pari de surmonter cet audacieux défi. Jusqu’ici, tout laisse penser que ce projet ambitieux tiendra toute ses promesses si l’on se réfère au sérieux des organisateurs qui mènent les opérations avec un grand professionnalisme. Ne pouvant évidemment pas s’atteler à ce travail colossal toute seule, la société s’est entourée de nombreux acteurs (sculpteurs sur bois, entreprise de bûcheronnage, artistes pour la peinture sur cailloux et les grafitis, sans oublier les nombreux bénévoles qui oeuvrent avant, pendant et après la manifestation).
Régionaux ambitieux
Jusqu’ici, le Vélo Trial Moron avait déjà organisé de nombreuses compétitions (Swiss Cup et Coupe internationale C1) avec succès sur son terrain de Bévilard situé à proximité de la piscine. Ce n’est donc pas un hasard si l’UCI a accepté la candidature du VTM pour mettre sur pied cette Coupe du Monde 2025. En plus de s’occuper de toute la partie organisationnelle, la société présidée par Cristina Gonzalez alignera plusieurs pilotes, soit les frères Vito (7e mondial en catégorie 26 pouces), Loris et Toni Gonzalez (Bévilard), Patrick Eggimann (Bettlach) et Celia Berberat (Malleray) qui disputera sa première Coupe du Monde. La participation de Silas Amstutz (Tavannes) – actuellement blessé – est encore incertaine. Membre du Vélo-Trial Jurassia Bassecourt, Lucien Leiser s’annonce très compétitif, son expérience à un tel niveau pouvant s’avérer très précieuse. D’autres talents suisses seront au rendez-vous, soit Loïc Vuillème, Yann Fringeli, Tom Blaser et Johan Buchwalder. Il est évident que tous les regards se tourneront en direction du champion de Bévilard Vito Gonzalez, mais comme il laisse énormément d’énergie dans son rôle de président du comité d’organisation, il est difficile de savoir si son état de forme lui permettra de signer une performance de choix dans son « jardin ».
Coût initial revu à la baisse
Les organisateurs attendent près de 200 pilotes. Quant à l’affluence, elle devrait osciller entre 8000 et 10’000 personnes. Comme notre région traverse actuellement une période de chômage, le moment de partir à la chasse aux sponsors n’est pas forcément opportun, mais le coût financier initial a quand même pu être sérieusement revu à la baisse grâce aux entreprises qui mettent du matériel à disposition gratuitement. Les organisateurs en profitent pour remercier les sponsors, les bénévoles et toutes les personnes qui, de près ou de loin, apportent leur soutien à cette manifestation hors normes. Olivier Odiet
Au programme
Vendredi 4 juillet
– 09 h 30 – 14 h : ¼ de finales hommes Elite 26 pouces
– 15 h – 19 h : ¼ de finales hommes Elite 20 pouces
Samedi 5 juillet
– 11 h 30 – 13 h : ½ finales femmes Elite
– 13 h 30 – 15 h 30 : ½ finale hommes Elite 26 pouces
– 16 h – 18 h : ½ finale hommes Elite 20 pouces
Dimanche 6 juillet
– 13 h – 14 h 15 : finale Coupe du Monde UCI Femmes Elite
– 14 h 35 – 15 h 50 : finale Coupe du Monde UCI hommes Elite 26 pouces
– 16 h 10 – 17 h 25 : finale Coupe du Monde UCI hommes Elite 20 pouces
