A la une, Actualités

La force de l’équilibre

Edition N°24 – 22 juin 2022

Organisés par le Vélo Trial Moron, les Championnats de Suisse et la Swiss Cup de vélo trial se dérouleront le dimanche 26 juin (dès 9 h) au Trial Bike Park Moron (à côté de la piscine couverte de l’Orval). La concentration des zones rendra le spectacle très attrayant. Chez les Elites, les frères Vito et Loris Gonzalez ainsi que Silas Amstutz (VTM) ont les moyens de frapper un grand coup sur leur terrain d’entraînement. Le suspense s’annonce royal !

La crème nationale du vélo trial se retrouvera sur le magnifique terrain du Trial Bike Park Moron, à Valbirse, le dimanche 26 juin. Si les petites catégories (de Découverte à Cadets) se mesureront dans le cadre de la Swiss Cup, les catégories Elites, Juniors et Dames seront engagées dans une compétition particulièrement relevée : les Championnats de Suisse. Chez les Elites, Tom Blaser (26 pouces), Lucien Leiser (20 pouces) et Johan Buchwalder (20 pouces) font figure d’épouvantail, mais les outsiders auront à cœur de se mettre au diapason pour tenter de bousculer la hiérarchie. On pense notamment aux frères Vito (26 pouces) et Loris Gonzalez (20 pouces) ainsi qu’à Silas Amstutz (20 pouces) du Vélo Trial Moron. « Le fait de se retrouver sur notre terrain fétiche constitue un avantage de prime abord, mais cela peut aussi se transformer en un inconvénient si, par exemple, nous devions échouer en compétition sur un obstacle qu’on passe à l’entraînement. Mentalement, c’est très mauvais », signale Vito Gonzalez. On suivra également de très près les performances de deux autres membres du VTM, soit Toni Gonzalez (Cadets) et Patrick Eggimann (Juniors). Près de quatre-vingts pilotes seront engagés dans les petites catégories et une vingtaine chez les Elites, Juniors et Dames.

Une affaire de famille

Chez les Gonzalez, le vélo trial est une affaire de famille puisque la maman Cristina assume la fonction de présidente du VTM et le papa Eduardo ne manque pas une occasion de donner les conseils susceptibles de faire la différence à ses trois enfants en tant que coach avisé. « Il est clair que nos parents apportent également leur aide sur le plan financier en parallèle du soutien de nos sponsors », explique Vito. « Vous savez, le vélo trial reste avant tout un plaisir. Nous pratiquons ce sport par amour et pas pour la gloire. » Cette année, Vito et Loris Gonzalez ont participé à une Coupe du monde en Espagne, du 27 au 29 mai, avec une 11e place pour Vito et une 26e place pour Loris. A la fin du mois d’août, ils mettront le cap sur le Danemark pour une nouvelle épreuve de Coupe du monde. Dimanche 26 juin, le public est attendu en grand nombre sur le terrain situé à proximité de la piscine couverte de l’Orval. La concentration des zones contribuera à rendre le spectacle intense et attrayant. De nombreux bénévoles seront à pied d’œuvre dans différents secteurs pour assurer le bon déroulement de la manifestation. Il sera possible de se restaurer et de tenter sa chance à la tombola. Si cette course réservera son lot d’émotions, la remise des prix, avec l’hymne national en prime, n’en manquera pas non plus. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que cette fête du vélo trial tienne le public en haleine de bout en bout. Du beau spectacle en perspective. 

Olivier Odiet