Actualités

La kermesse est dite !

Edition N°22– 9 juin 2022

Président de la société de pêche de l’étang « La Marnière », Frédéric Charpié n’a pas perdu son temps en France voisine. (photo ldd)

Le dimanche 29 mai dernier, la société de pêche de l’étang « La Marnière » aux Reussilles a enfin pu réorganiser sa traditionnelle kermesse annuelle. Malgré le fait de tomber sur un week-end férié, le succès de cette manifestation aura été total.

Les quelque 40 kilos de filets de friture de carpe fournis par la maison Choulat et autres grillades ont très vite disparu, au point que de nombreux membres bénévoles, faute de friture, ont dû manger une saucisse ou une côtelette après leur service. On signalera la présence d’une quinzaine de motards arrivés en colonne avec leurs magnifiques Harley Davidson. En 2021, cette société a connu un changement total de membres du comité, et ce nouveau comité, fort de dix-sept membres (dont six assesseurs) se réjouit de voir le succès de cette manifestation, mais aussi de l’évolution du cheptel de poissons de l’étang, avec l’introduction en 2021 de 3200 perchettes pour faire face à une prolifération de blancs, et aussi de petites carpes de provenance indigène (Bonfol).

La surveillance accrue de ce cheptel reste malgré tout un besoin et continue, avec aussi une nécessité de pouvoir retrouver un équilibre de biologie après curage, chose qui peut prendre deux à trois ans. 

La protection des versants de tout épandage et d’engrais est aussi un atout certain pour l’avenir de l’étang et les générations futures. Misant essentiellement sur le développement de la pêche, la société est1 fière d’avoir honoré à la fin de la saison passée deux membres ayant terminé 1er (Julien Pelletier) et 3e (Alexandre Voirol) du championnat jurassien de pêche. La société dresse également un bilan très positif de son récent week-end de pêche organisé en France voisine dans un étang avec de très beaux spécimens en prime. La date pour l’année prochaine est déjà réservée. Le succès de la traditionnelle introduction de truites en début de saison a aussi été au rendez-vous, avec cette année plus de truites remises, et une dizaine de truites « challenge » d’environ 1kg/pc qui ont pimenté cette pêche d’agrément à l’ouverture. 

La société remercie les nombreuses personnes présentes à cette kermesse, égayée par les productions de l’accordéoniste local Romain Tschan. D’autre part, « La Marnière » se réjouit des retours très positifs sur la qualité de la friture servie, ce qui encourage l’équipe de cuisine pour la prochaine édition.

(cp) 

Président de la société de pêche de l’étang « La Marnière », Frédéric Charpié n’a pas perdu son temps en France voisine. (photo ldd)