A la une

La magie opère à la PoP’uP run

Edition N°18 - 8 mai 2024

Course à pied à la notoriété grandissante destinée aux petits et grands, la PoP’uP run a connu un vif succès samedi dernier aux abords de l’ancien stand de tir à Moutier. Trois athlètes ont parcouru six boucles de 10 kilomètres sur le circuit. Excusez du peu… (photo FaPhotographie)

Le président du comité d’organisation de ce décrassage printanier, organisé de manière atypique et qui a fait ses preuves, c’est Hervé Solignac. « On ne pouvait pas rêver mieux comme conditions, un temps idéal pas trop chaud ni trop frais, parfait pour courir. Et au niveau de l’organisation, tout roule parfaitement, même si c’est un peu tendu parfois avec des départs suivis. » Il pouvait bien avoir le sourire avec plus de 400 inscrits pour cette course populaire destinée aux adultes et aux enfants, organisée depuis 2017. Une belle récompense aussi pour les cinq membres du comité quasiment inchangé depuis le début, qui œuvre efficacement sous l’appellation de Moutier trail, qui organise aussi le MTM, Moutier trail marathon.

Un parcours vallonné

Les coureurs pouvaient choisir leur heure de départ, le nombre de tours qu’ils allaient effectuer, se faire chronométrer ou pas, faire le parcours librement avec ou sans les bâtons devenus à la mode. Bien entendu, les enfants, très nombreux au départ, bénéficiaient d’un parcours raccourci variant de 150 mètres à 3 kilomètres, selon leur âge. « Il a aussi fallu raccourcir un peu le tracé des tout-petits. Avec leurs petites jambes, c’est bien assez », se marre le président de l’organisation. Les adultes et ados étaient aussi répartis dans diverses catégories sur les 10 kilomètres du PPP. Le tracé exigeant emmenait les coureurs le long du parcours Vita, avec un passage à l’entrée des Gorges, l’étang de la Tuilerie, le Pré Treyat, la Comballerie, les Evalins, puis la rude montée à la Dozerce et retour au point de départ. Un parcours tourmenté que quelques athlètes ont bouclé à six reprises, donc une soixantaine de kilomètres, ce qui représente tout de même plus de six heures de course, Chapeau! Un bel entraînement pour les amateurs de trail. 

Bar, nourriture et concert

La manifestation n’est pas que sportive, mais aussi festive. Il faut que les accompagnants et le nombreux public y trouvent aussi leur compte. Les organisateurs s’étaient ainsi adjoint la participation d’associations locales et régionales qui présentaient leurs activités. Des bars et food trucks étaient installés afin que chacun y trouve de quoi se sustenter selon ses goûts, boire un coup et fraterniser dans une ambiance conviviale. Cerise sur le gâteau cette année, l’inénarrable Christophe Meyer a poussé la chansonnette à deux reprises dans l’après-midi. Avec ses airs entraînants, son contact facile et sa gouaille, il aura contribué aussi à la réussite de la fête.

C’est donc fier de sa journée et de ses performances que ce petit monde s’est retrouvé au stand pour la proclamation des résultats de cette PoP’uP run, dans une ambiance bon enfant. Chacun recevait un prix pour se remémorer cette belle journée sportive ainsi qu’une médaille en plus pour chaque enfant. « Mission réussie, les gens ont pu marcher, courir et se rassembler dans une ambiance cool », se réjouissait Hervé Solignac.

Claude Gigandet 

Résultats sur juradefichrono.ch 

Course à pied à la notoriété grandissante destinée aux petits et grands, la PoP’uP run a connu un vif succès samedi dernier aux abords de l’ancien stand de tir à Moutier. Trois athlètes ont parcouru six boucles de 10 kilomètres sur le circuit. Excusez du peu… (photo FaPhotographie)