Actualités, Manifestations

La magie opère toujours !

Edition N° 31 – 3 septembre 2025

Suivi par un public toujours plus nombreux, le cortège non motorisé fait la part belle à l’authenticité. (photo oo)

La passion défie tous les temps, tous les imprévus, tous les inconvénients. Oui, quel que soit le sort que le destin lui réserve, la Foire de Chaindon surfe sur la vague de l’enthousiasme sans la moindre crainte de vaciller sur ses bases. Cette force qui lui permet de faire face à tous les paramètres n’est pas le fruit du hasard. En effet, tout est suffisamment préparé en amont pour que ce gros bastringue bien huilé ne s’effondre pas à la première contrariété venue. C’est donc un édifice en béton qui ne laisse personne de bois. 

Les cochons font un carton !   

Le décor étant planté, on peut désormais revenir sur les moments forts de cette cuvée 2025 qui a commencé par une première journée étincelante le dimanche 31 août. Une nouvelle fois, les animations proposées sur le champ de foire ont fait merveille. Prenons la course de cochons, par exemple. Le monde qu’elle attire est juste hallucinant, le comportement des gens aussi. En voulant prendre des photos, le soussigné s’est même fait remettre à l’ordre par une maman redoutant que ma longueur bouche la vue de ses protégés en culotte courte. « Vous n’irez pas plus loin, c’est clair et net ! » m’a-t-elle lancé avec une autorité qu’un sergent-major n’aurait pas renié. Compris chef, je me frayerai un passage ailleurs pour « croquer » le cochon. On ne va quand même pas s’exciter pour si peu… Juste à côté, le public a pu s’en mettre plein les mirettes en assistant à une animation qui avait du chien : des exercices d’intervention Redog en collaboration avec la protection civile du Jura bernois. Composée de nombreuses palettes, l’imposante infrastructure fut le théâtre d’un spectacle saisissant où le travail de ces chiens de sauvetage passe d’abord par la distribution d’une petite friandise pour les mettre en condition. Ces reproductions de situations réelles de sauvetage n’ont pas manqué d’éveiller l’intérêt d’un public ébahi par l’efficacité de ces forces d’intervention, maîtres et chiens confondus. 

Un délice, les Milices… 

A Chaindon, un animal peut en cacher d’autres. Sans transition, on passe du cochon au chien en passant par le cheval. En l’occurrence les magnifiques sujets montés par le corps des chasseurs à cheval des Milices vaudoises qui ont assuré une double représentation (démonstration au champ de foire, défilé au cortège). Tiens, le cortège, voilà encore un « must » à Chaindon. Toutes les générations tombent sous son charme. Normal, ce défilé non motorisé regorge de trésors authentiques qui vont des spécialités du terroir comme la Tête de Moine à un attelage de poneys en passant par les sonneurs de cloches ou de l’accordéon schwyzois. Lundi 1er septembre, le radieux décor du dimanche n’était certes plus de rigueur, mais le soleil a néanmoins brillé dans les cœurs, les badauds n’hésitant pas à braver le crachin pour goûter à l’effervescence de l’événement, mais également aux délicieuses spécialités culinaires proposées dans les cantines des sociétés. Et bien sûr, découvrir l’essence même de la manifestation, soit les 550 forains disséminés sur le parcours. Vous l’aurez compris : ce cru 2025 était un véritable nectar à déguster sans modération. Un de plus….  Olivier Odiet  

Suivi par un public toujours plus nombreux, le cortège non motorisé fait la part belle à l’authenticité. (photo oo)