« Ce week-end était spécial pour chacun d’entre nous, car nous étions là en mémoire de Simba et malgré les difficultés rencontrées durant les différentes épreuves, nous avons réussi à garder le sourire et à profiter de chaque instant passé ensemble », relève Séverine Boillat. « Les courses ne se sont pas déroulées de la meilleure des manières pour moi. Le parcours était déjà difficile de base, mais en raison de la pluie presque incessante de mercredi à samedi, la montée était devenue boueuse et encore plus difficile que prévu. Tytan, malgré une préparation minutieuse et des soins dantesques pour sa faiblesse dorsale n’a pas réussi à monter la pente autrement qu’en marchant et en s’arrêtant. Sur le moment, j’ai pensé qu’il n’était pas à son affaire et j’étais fâchée. Mais j’ai très vite compris que c’était son dos qui le gênait et qu’il ne pouvait tout simplement pas pousser dans la boue. J’ai eu si mal au cœur quand j’ai vu après la course qu’il était tout courbaturé ! Du coup, j’ai pris la lourde décision, malgré une belle 10e place, de ne pas repartir avec lui, le dimanche afin de le préserver. Dimanche, nous avons profité d’aller nous balader un peu ensemble afin de nous retrouver et de digérer tout ça.
Autre frustration, le scooter avec Tyger… Comme je jouais vraiment le bike, je n’ai pas tout donné lors de la première épreuve pour me préserver un peu et quand je vois le temps réalisé le deuxième jour, j’essuie beaucoup de regrets. Mes choix n’ont pas payé, mais tout ce que je retiens c’est que Tyger a été juste incroyable durant ces deux jours », confie-t-elle. Léane Wyssen et Démon ont aussi dû faire face à la décision de ne pas repartir le dimanche, car Démon (10 ans) a eu une faiblesse au niveau des épaules en raison des grosses descentes et c’est la décision de le préserver qui a prévalu.
Christopher Péchin et Spike ont été impressionnants ! Pour leur première participation mondiale, ils ont réalisé une magnifique performance en terminant 10e !
Laura Péchin et Pearl ont également réalisé de magnifiques courses. Elles ont réussi à se classer à une superbe 11e place sur vingt-six. Et pour terminer, la course qui aura le plus fait pleurer Séverine, c’est celle de Lenzo Péchin et son papy Pumba (13.5 ans). Lenzo avait le choix de partir avec Spike et de s’assurer un podium ou alors d’offrir une toute dernière course et un tout dernier mondial à son Pumba. Lenzo n’a pas hésité une seconde et il a pris le choix du cœur en courant avec Pumba. Ils terminent ensemble à une magnifique 6e place. Pour conclure, Séverine Boillat a tenu à remercier les athlètes de son team, son staff, ses chiens ainsi que toutes les personnes qui apportent leur pierre à l’édifice de près ou de loin.
Olivier Odiet