Actualités

La moustache est dans le vent !

Edition N°43 - 18 novembre 2020

En novembre, les collaborateurs de l’HJB portent des masques d’hygiène à moustaches dans le cadre de la campagne Movember. (photo ldd)

Après Octobre rose et la mobilisation autour de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le mois de novembre est consacré à la prévention des maladies masculines.

Né en 2004 sous forme de plaisanterie en Australie, le mouvement Movember (contraction en anglais de « Mo » en argot pour moustache et de November) a pris de l’ampleur. En tant qu’établissement hospitalier, l’Hôpital du Jura bernois a, une nouvelle fois, souhaité apporter son soutien aux personnes impactées. Les maladies masculines restent malheureusement encore taboues. Pour y remédier, le mouvement Movember s’est donné pour mission de faire évoluer les mentalités. Plus réservés que les femmes lorsqu’il s’agit de leur santé, les hommes attendent souvent trop longtemps avant de consulter.

La campagne Movember vise notamment à informer chaque homme de l’importance du dépistage précoce du cancer de la prostate et des testicules et à les sensibiliser à la santé mentale et à la prévention du suicide. Selon la ligue contre le cancer, on dénombre chaque année environ 6’100 nouveaux cas de cancer de la prostate en Suisse. C’est le cancer le plus fréquent chez l’homme puisqu’il représente pratiquement le même nombre que pour le cancer du sein chez les femmes. Durant le mois de novembre, les hommes sont donc invités à se laisser pousser la moustache. En cette année de pandémie, le soutien de l’Hôpital du Jura bernois est marqué par le port de masques d’hygiène à moustaches par ses collaborateurs et ses résidents en collaboration avec le groupe de cliniques privées Swiss Medical Network.

(cp)

En novembre, les collaborateurs de l’HJB portent des masques d’hygiène à moustaches dans le cadre de la campagne Movember. (photo ldd)