Projet innovateur et rassembleur, le Bikepark Valbirse intéresse et séduit au-delà des frontières nationales. Après un travail préparatoire titanesque, l’heure des réjouissances a sonné. Petit coup d’œil dans le rétroviseur pour retracer les faits marquants de cette merveilleuse aventure.
C’est l’histoire d’une équipe de passionnés de vélo et de sport en général qui veulent sauver le téléski de Valbirse. Celui-ci est malheureusement voué à disparaître, les travaux de remise en état étant trop onéreux pour la commune.
Tout démarre avec les deux actuels coprésidents, Micael Aellig et Pierre-André Lerch, qui abordent le sujet lors d’une soirée des commerçants. Pour eux, il faut sauver le téléski à tout prix. Le projet est lancé. Le comité se forme, les idées fusent par des jeunes mordus de vélo, de ski, de montagne et complété par une ancienne élite à vélo.
Admiration sans borne
La commune de Valbirse accepte de soutenir le projet à raison de
Fr. 280’000.- et voilà une aventure hors du commun qui débute ! Les démarches administratives sont soigneusement préparées, étudiées avec les instances concernées. Le but est d’intégrer le bikepark avec la nature, les animaux en respectant les besoins de chacun et faisant preuve d’écologie dans son fonctionnement. Les agriculteurs concernés sont approchés pour leur présenter le projet et les rassurer tout comme la bourgeoisie de Malleray qui autorise l’utilisation de ses terres. Le permis de construire est délivré en juillet 2022. Les sponsors sont généreux, ce qui conduit à la suite de la construction du bikepark. D’un coût total estimé à un demi-million de francs, ce projet unique en son genre et innovateur va intéresser la Suisse entière et même jusqu’en France. Tous les médias régionaux et nationaux en font l’écho et sont admiratifs en voyant le résultat. Une idée qui débute donc il y a deux ans et six mois et qui se fête. Des travaux, des séances, des bénévoles motivés (35’000 heures), des sponsors une commune et une bourgeoisie investie. Vous avez dit fédérateur ?
(cp-oo)
Pour que ce projet unique soit marqué d’une pierre blanche, une cérémonie d’inauguration festive se déroulera sur le site du Bikepark Valbirse le samedi 29 avril. Des instants privilégiés à savourer sans modération.
Cérémonie d’inauguration
le 29 avril – LE PROGRAMME
9h : ouverture gratuite des pistes au public
11 h 30 : ouverture des foodtrucks
15 h : fermeture des pistes
15 h 01 : ouverture du bar
15 h 30 : show avec Raoul & Emric Schneeberger (Les 9 roues), Pierre Soriot, Nico Vink & crew
18 h : partie officielle
20 h : live music avec Blue Ginger
22 h 30 : soirée avec DJ Peter-Pertuis
Et plein d’autres surprises