Actualités

La piscine du Château fermée en 2020

Edition N°19 - 13 mai 2020

La piscine du Château restera fermée en 2020 en raison des mesures sanitaires contraignantes et coûteuses. (photo ldd)

La piscine du Château à Tramelan restera fermée durant l’été 2020. Le Conseil municipal a pris cette décision, la mort dans l’âme, en raison de l’incertitude liée à la pandémie de coronavirus et aux prescriptions imposées pour toute ouverture de piscine durant la prochaine saison. 

Le Conseil fédéral a informé le 29 avril dernier qu’il avait prolongé jusqu’à fin août 2020 l’interdiction relative aux manifestations de plus de 1000 personnes. Les autorités fédérales ont également annoncé qu’elles indiqueraient le 27 mai prochain à quelle date les manifestations entre 5 et 1000 personnes seront à nouveau autorisées. Sur la base de ces décisions fédérales et des normes édictées par l’Association des piscines romandes et tessinoises en cas d’ouverture, le Conseil municipal de Tramelan a décidé de ne pas ouvrir du tout la piscine du Château en 2020. En effet, une telle ouverture au public, même en cours de saison, nécessiterait la mise en place de mesures très contraignantes en termes sanitaires. Elle obligerait la Municipalité à prendre des décisions coûteuses en termes de personnel pour la surveillance et le bon respect des prescriptions en vigueur. 

Choix guidé par des contraintes beaucoup trop lourdes 

Pour laisser l’accès au public en étant conforme aux dispositions en vigueur, les autorités tramelotes devraient notamment limiter le nombre d’entrées, le nombre de baigneurs par bassin, le temps de baignade. Les jeux et plongeons ne seraient pas autorisés dans les bassins ainsi que les conversations de baigneurs dans une même ligne d’eau. Elles devraient engager du personnel pour une présence permanente dans les zones clef (vestiaires, bassins, pataugeoire, places de pique-nique) ainsi que du personnel pour la désinfection en continu durant toute la période d’ouverture au public. En matière de traitement de l’eau, le chlore devrait être injecté à un niveau maximum en permanence. Une analyse microbiologique devrait être réalisée au minimum une fois par mois par le Laboratoire cantonal. La piscine du Château enregistre chaque saison une affluence de plus de 1000 personnes sur au moins 20 journées. Pour Tramelan, ouvrir aurait signifié l’engagement d’une dizaine de personnes supplémentaires par rapport à l’effectif actuel et la mise en place d’un dispositif sécuritaire très lourd. Les conséquences financières et organisationnelles ont été jugées disproportionnées. 

Jubilé reporté d’une année 

Le Conseil municipal a pris cette décision radicale en séance du 5 mai 2020. Il est conscient de la frustration que provoquera l’interdiction d’accéder à l’infrastructure. L’Exécutif communal a en outre décidé de renoncer aux abo «Sports», été/hiver, pour la saison 2020/2021. Leur prévente aux écoliers de la localité aurait dû être organisée ce mois de mai encore. Cet abonnement est également vendu aux écoliers des communes voisines qui le souhaitent. Le 50e anniversaire de la piscine qui devait être célébré cette année dans l’enceinte de l’infrastructure sera quant à lui reporté d’une année. Une manifestation officielle sera organisée en 2021.

(cp-oo)

La piscine du Château restera fermée en 2020 en raison des mesures sanitaires contraignantes et coûteuses. (photo ldd)