Actualités

La Plateforme décolletage du SIAMS

Edition N°13 - 6 avril 2022

Il y a vingt-cinq ans trois partenaires unissaient leurs efforts en vue de lancer un projet novateur : la Plateforme décolletage. Ces trois partenaires étaient : l’Association des décolleteurs AFDT, le Centre technique de formation CIP Technologie et l’organisateur du salon SIAMS, FAJI SA.

Ce projet consistait à offrir aux entreprises de décolletage, notamment aux PME, l’opportunité d’une présence au salon des microtechniques SIAMS. En effet, à cette époque, il avait été constaté que malgré la proximité géographique du salon, de nombreuses petites entreprises n’avaient pas le temps, pas les ressources humaines et parfois pas les moyens de louer une surface de stand.

Cette situation était regrettable car ces entreprises, riches d’un savoir-faire considérable, ne pouvaient donc que rarement le présenter lors de salons industriels.

Dès lors les trois partenaires décidèrent d’organiser un stand commun doté d’un concept de vitrines qui garantissait un impact commercial en limitant l’engagement personnel tout en minimisant les coûts. La Plateforme décolletage était créée. Ils imaginèrent une solution « tout compris » dans un cadre convivial. Les avantages de cette formule avaient pour but de permettre aux sociétés intéressées d’être présentes au salon SIAMS et de présenter leurs produits et savoir-faire dans une vitrine tout en se déchargeant de toute préoccupation logistique avant, pendant et après le salon. Cette solution permettait aux exposants de bénéficier de la présence du team expérimenté de CIP Technologie pendant le salon. Team qui bénéficiait d’une large expérience du domaine et une excellente connaissance des acteurs du décolletage et des partenaires de cette industrie. L’indice de satisfaction a toujours été remarquable tout en mettant en évidence les bénéfices de l’effet de synergie. Non seulement ce projet perdure, mais il connait un vif succès puisqu’une vingtaine d’entreprises de décolletage ou directement partenaires de l’industrie du décolletage sont présentes cette année au SIAMS, qui se tient du 5 au 8 avril, à la 13e édition de la Plateforme décolletage. Ce stand offre un extraordinaire ensemble de vitrines décorées avec professionnalisme et souvent avec l’amour du travail bien fait qui caractérise cette profession. De plus, il présente agréablement une activité économique majeure de la région de l’Arc jurassien.

(cp)