En vue du prochain départ de l’actuelle bibliothécaire, Maryse Bueche, au 31 décembre 2021, le Conseil municipal de Court a pris le temps, ces derniers mois, d’étudier différentes pistes quant à l’avenir de la bibliothèque municipale, à savoir en particulier son maintien, son remplacement par une offre de type « Bibliobus » ou sa fermeture. Invitée à s’exprimer dans le cadre d’un sondage, la population courtisane a soutenu le maintien de la bibliothèque à 75 %. Les résultats du sondage sont clairs : sur 103 réponses parvenues à l’administration municipale dans le délai prescrit, 77 laissent apparaître une position favorable au maintien de la bibliothèque municipale.
Fort de ce résultat et conscient de l’importance d’une offre de ce type dans le village, le Conseil municipal a décidé de maintenir une bibliothèque à Court. Il a, dans la foulée, pris les décisions suivantes :
– Fusion des bibliothèques scolaire et municipale en une seule et même entité dès l’année 2022
– Lancement d’une procédure de recrutement d’un·e responsable de la bibliothèque, avec entrée en fonction au 1er janvier 2022, en remplacement de Madame Bueche
– Informatisation de la gestion de la bibliothèque à compter de l’année 2022
– Recherche d’un nouveau local plus adapté et plus convivial (à moyen terme).
Le Conseil municipal s’active à proposer dès janvier 2022 une offre de qualité à la population, dans la continuité de la philosophie de l’actuelle bibliothécaire : disponibilité, richesse de l’offre et convivialité. Pour conclure, le Conseil municipal remercie les participant·e·s au sondage qui ont pris le temps de partager leurs avis. Il profite de l’occasion qui lui est offerte pour remercier Madame Bueche, pour son fidèle engagement au service des abonné·e·s de la bibliothèque.
(cp)