Actualités

La position de Moutier Relève-toi

Edition N°17 - 5 mai 2021

Baptisé Moutier Relève-toi, le mouvement citoyen qui combat le budget 2021 de la ville de Moutier à l’aide d’un référendum prend position suite aux déclarations des autorités prévôtoises relatées dans notre édition du mercredi 21 avril au sujet de la votation du 9 mai prochain. 

« Dans un premier temps, il est à rappeler que notre mouvement n’avait pas prévu de faire une quelconque campagne en vue de la votation sur l’acceptation du budget communal 2021 du 9 mai prochain. Les déclarations des autorités de Moutier en conférence de presse nous poussent à sortir de l’ombre car nous jugeons important de rappeler certains principes élémentaires de la démocratie et de corriger certaines déclarations. Le référendum contre l’adoption du budget 2021 a été organisé dans le respect du droit et de l’autorité. Contrairement aux déclarations du maire qui affirme que les référendaires veulent s’en prendre aux autorités sans proposer de remèdes aux soucis financiers de la ville, le référendum a été engagé pour donner à la population la possibilité de se prononcer sur le budget 2021 par la voie des urnes », indique Moutier Relève-toi dans un communiqué envoyé à notre rédaction. « Faut-il rappeler l’impossibilité pour les référendaires de proposer quoi que ce soit en matière de solution financière car, à ce stade de la procédure, rien ne peut être modifié au budget qui a été présenté au Conseil de Ville en décembre 2020? Les autorités se plaignent que la ville est momentanément bloquée et montrent du doigt la réaction des référendaires. Le « blocage » actuel est le résultat d’une mauvaise gestion de la ville et ne peut être imputé à un quelconque mouvement référendaire. En clair, si la situation financière de la ville était au beau fixe, il semble logique qu’aucun référendum n’aurait été organisé. En conférence de presse, les autorités ont annoncé que sans les problèmes de COVID actuels, la situation serait similaire au budget 2020, soit un excédant de charges de Fr. 54’465.-. A l’heure des déclarations en question, les autorités savaient que l’exercice 2020 présentait un déficit exorbitant allant bien au-delà du montant prévu.

La réalité des chiffres en question devra éclater au grand jour et donnera une fois de plus raison à la réaction des référendaires du moment. Par certains des propos tenus, les autorités manquent de respect envers les signataires du référendum contre le budget 2021. Nous jugeons leur intervention excessive ayant pour but de faire pression sur le citoyen. Nos autorités ont-elles oublié qu’elles sont à la disposition de la population et non l’inverse ? Nous invitons donc la population de Moutier à faire preuve de discernement et à refuser, pour le bien de notre cité, le budget 2021 », termine Moutier Relève-toi.

(cp)