Actualités

La riche expérience de Séverine Boillat

Edition N°9- 9 mars 2022

Séverine Boillat peut être fière de ses jeunes chiens Tyger et Tytan. (photo ldd)

Du 24 au 26 février, Séverine Boillat a participé aux Championnats du monde de chiens de traîneaux en Norvège. Ce saut dans un monde de pro s’est bien déroulé pour cet attelage régional qui s’est classé au 10e rang sur les 25 engagés dans la catégorie deux chiens. La Prévôtoise domiciliée à Châtillon a également pris part au relais des nations où l’équipe de Suisse a terminé au 5e rang. Elle gardera un souvenir lumineux de cette riche expérience.     

Disputer les Mondiaux de chiens de traîneaux avec deux jeunes chiens, en l’occurrence Tyger et Tytan, inscrits en compétition dans cette discipline pour la deuxième fois seulement, c’est tout simplement faire preuve d’un certain culot. Ce coup de poker s’est avéré payant pour Séverine Boillat qui s’est déclarée hyper fière de ses deux chiens : « Si je compare mes moyens avec ceux dont disposent les mushers pros des pays nordiques et de l’est, ma 10e place est inespérée », confie-t-elle. « Cette prestation est d’autant plus méritoire que mes jeunes chiens ont été à la hauteur de l’événement malgré leur inexpérience dans le domaine du traîneau. C’est surtout l’explosivité dans les départs qu’il s’agira de travailler, même si leur marge de progression reste importante à tous les niveaux. »

Des paysages idylliques

Séverine Boillat, Tytan et Tyger ont également sorti le grand jeu lors du relais des nations du dimanche qui comprenait trois disciplines, soit le ski de fond 1 chien (7,1 km), le traîneau deux chiens (6,5 km) et le traîneau 4 chiens (6,5 km). La Suisse a terminé au 5e rang sur 15 équipes. « Nous aurions même pu prétendre à un classement plus flatteur si le premier relayeur n’avait pas accusé un retard aussi conséquent. Cela dit, je n’éprouve aucun sentiment de frustration. J’ai vraiment vécu une magnifique expérience à Hamar, ne serait-ce qu’en découvrant des paysages à couper le souffle. » Le moins agréable dans cette folle aventure ne se situait pas sur le plan sportif, mais plutôt au niveau du voyage : « En bus Camper, nous avons dû traverser l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège en affrontant la tempête où pluie, neige et vent s’emmêlaient. C’était assez compliqué. »

La Bretagne dans le viseur

Séverine Boillat remercie ses « dogsitters », soit son papa et la famille Steiner qui ont gardé avec bienveillance les cinq chiens de Séverine restés à la maison ; ses sponsors et toutes les personnes qui l’ont soutenue, de près ou de loin, pour mettre en place ce projet dont l’envergure n’échappe à personne. La saison sur neige est désormais consommée pour la responsable du Blackpearl Team qui s’est octroyée une pause d’une semaine avant de porter toute son attention sur la reprise du canicross, du bikejöring et de la trottinette dont le point culminant de la saison n’est autre que les Championnats du monde qui seront organisés à Plédran (Bretagne) du 28 avril au 1er mai.

Olivier Odiet                          

Séverine Boillat peut être fière de ses jeunes chiens Tyger et Tytan. (photo ldd)