Tout pour la santé. Telle est la nouvelle devise de Fabienne Secchi, maire de Loveresse. Les mesures prônées par le Conseil fédéral et l’OFSP sont scrupuleusement suivies par les membres des autorités communales qui se mettent plus que jamais au service de la population en s’occupant notamment de faire les courses pour les personnes se trouvant dans la tranche d’âge critique. Un service particulièrement apprécié dans ce paisible village d’environ 350 habitants où la solidarité n’est pas un vain mot.
A Loveresse, la gestion de la crise sanitaire est menée de manière exemplaire par les membres des autorités communales qui répondent aux différents besoins des citoyens par des actions précieuses. En effet, Fabienne Secchi, maire, et ses collègues du conseil communal adoptent une attitude bienveillante pour l’ensemble des citoyens et plus particulièrement pour ceux qui font partie de la tranche d’âge critique en s’occupant notamment de leur apporter les commissions à domicile. Les autorités n’hésitent pas non plus à prendre des nouvelles des personnes seules pour s’assurer qu’elles ne manquent de rien durant cette période troublée. Malgré la fermeture du bureau communal, le secrétariat reste joignable par courriel à l’adresse: secretariat@loveresse.ch ou par téléphone: 032 481 26 86. Les membres du conseil communal ne siègent plus depuis près d’un mois mais ils continuent de communiquer par e-mail pour traiter les affaires urgentes et cela fonctionne très bien confie Fabienne Secchi.
Attachée aux valeurs familiales
Des affiches ont été apposées partout dans le village pour rappeler les mesures prônées par le Conseil fédéral et l’OFSP. Fabienne Secchi constate que son village s’est rapidement mis en mode solidarité, les gens s’intéressant davantage au voisinage que d’habitude dans un souci d’entraide. «Je pense que le fait de vivre à la campagne représente un certain avantage par rapport à la ville. Ici, les appartements ne sont pas trop exigus et l’accès au jardin permet quand même de prendre un bol d’air malgré les mesures de confinement.»
Très attachée aux valeurs familiales, Fabienne Secchi reste en contact étroit avec ses enfants et petits-enfants par écrans interposés. Remplaçante au centre de puériculture du canton de Berne, la maire de Loveresse n’est pas persuadée que la crise sanitaire que nous traversons engendrera une révolution des valeurs à moyen ou long terme: «Voir la société se recentrer sur l’essentiel quand tout sera rentré dans l’ordre est mon vœu le plus cher, mais j’ai bien peur que cette prise de conscience collective ne suffise pas à empêcher le retour de nos traditionnels réflexes dans la durée.»
La force de l’équilibre
A Loveresse, le conseil communal offre une mixité qui fait merveille. D’abord parce que son trio féminin (Fabienne Secchi, Christiane Stork, Annelyse Schaller) aborde les dossiers avec une sensibilité différente et ensuite en raison du mélange des générations qui se traduit par un brassage d’idées marqué du sceau de la diversité, de la pertinence. «Nous travaillons dans un esprit constructif en plaçant les intérêts de nos citoyens au centre de nos priorités», explique Fabienne Secchi qui occupe la fonction de maire depuis novembre 2016 avec des responsabilités jamais prises en défaut. L’approximation, ce n’est pas le genre de la maison…
Olivier Odiet