Actualités

La sophrologie pour mieux dormir  

Edition N°39 - 21 octobre 2020

Par les temps qui courent, il devient toujours plus difficile de pouvoir se reposer sur un sommeil de qualité. En associant techniques de relaxation et exercices de respiration, la sophrologie contribue à libérer les tensions et à apaiser le corps et l’esprit. Sophrologue, Jacques Staempfli donnera une conférence intitulée « Mieux dormir & Sophrologie » le jeudi 22 octobre au ceff artisanat à Moutier. Et si c’était le remède idéal pour renouer avec le sommeil dont vous rêvez ?

Réussir à se détendre et à lâcher prise avant le coucher ne s’apparente pas forcément à une évidence. Et ce n’est pas la période troublée que nous traversons actuellement qui améliorera la situation. Face à toute cette agitation et à nos incertitudes, comment faire pour éviter les réveils nocturnes qui perturbent notre sommeil ? Vous obtiendrez une réponse à cette interrogation le jeudi 22 octobre au ceff artisanat à Moutier en assistant à la conférence de Jacques Stampfli, sophrologue expérimenté, intitulée « Mieux dormir & Sophrologie ». A cette occasion, vous découvrirez un programme destiné à améliorer la qualité du sommeil. « L’idée, c’est de présenter les différentes facettes de la sophrologie aux gens d’ici pour leur éviter de se déplacer à Lausanne ou à Fribourg », explique-t-il.

Améliorer notre bien-être et notre qualité de vie

Thérapie douce issue d’un croisement entre les techniques orientales (yoga, méditation bouddhiste et zen japonais) et les techniques thérapeutiques occidentales (hypnose, méthodes classiques de relaxation), la sophrologie vise à améliorer notre bien-être et notre qualité de vie. En matière de sommeil, chaque individu a des besoins différents. Certains n’auront besoin que de quelques heures pour faire le plein d’énergie, tandis que pour d’autres, 9 heures de sommeil ne seront pas de trop pour se sentir en forme. Face à l’endormissement, chacun a également ses différences. Le stress, les contrariétés personnelles ou professionnelles ou encore une alimentation trop riche nous empêchent parfois d’accéder à un sommeil réparateur. En associant techniques de relaxation et exercices de respiration, la sophrologie peut nous aider à lâcher prise et à nous détendre profondément avant le coucher. L’objectif de la sophrologie consiste à apaiser notre esprit en chassant mentalement nos soucis passés et nos inquiétudes à venir en se focalisant sur ce qui se passe ici et maintenant. Jacques Staempfli mesure, depuis belle lurette, les bienfaits de la sophrologie sur de nombreuses personnes, du citoyen lambda au sportif amateur ou de pointe. Suite à cette conférence, il sera possible de suivre des cours à partir du mercredi 28 octobre. Le chemin à suivre pour trouver un sommeil ressourçant ? Poser la question, c’est y répondre…

Olivier Odiet

« Mieux dormir & Sophrologie », conférence de Jacques Staempfli, jeudi 22 octobre (20 h) au ceff artisanat, Pré Jean-Meunier 1, Moutier.

Inscriptions obligatoires par sms au 077 423 50 45.