Une victoire n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle découle d’un accouchement difficile. L’équipe de Suisse vétérans en a fait la merveilleuse expérience à Santa Susanna où rien ne laissait présager un tel scénario, sa phase qualificative (12e) n’étant de loin pas exemplaire. Lors du premier match contre Monaco, elle n’a pu éviter la défaite (13-11) malgré une remontée spectaculaire. Après deux victoires contre les Pays-Bas et la Hongrie, la Suisse s’est inclinée face à la Norvège avant de s’imposer contre l’Estonie. En huitième de finale, la sélection helvétique a pris sa revanche sur la Norvège (13-6) avant de créer la sensation face au grandissime favori français (13-4). En demi-finale, l’équipe de Suisse a signé un succès aussi solide qu’éclatant face à Monaco (13-6) avant de s’offrir le scalp de la Suède en finale (13-9) dans la douleur.
Dirigée par le coach national Didier Choupay, quintuple champion du monde sous les couleurs de la France, l’équipe de Suisse était composée de Jean-Jacques Masneri (La Côtate/AJP), Joseph Molinas (CP Bulle/AVP), Giovanni Tamburini (Léman Pétanque/AVP) et Philippe Bastaing (L’Onésienne/ACGP).
Le rôle décisif de Masneri
Affichant un brillant palmarès, dont un titre de champion suisse vétérans en 2021, le résident de Courtelary Jean-Jacques Masneri s’est distingué dans les moments cruciaux du tournoi grâce à sa lucidité, son esprit d’équipe et son habileté technique. Nullement usurpé, ce couronnement européen démontre que la pétanque suisse n’a plus le moindre complexe à nourrir sur la scène internationale. Elle semble bien lointaine l’époque où fébrilité et frilosité caractérisaient les pétanqueurs helvètes face aux géants de la discipline. De quoi entrevoir l’avenir avec confiance et sérénité. (c-jcl)