Actualités, Manifestations

La Suisse aux avant-postes en Estonie

Edition N°38 – 16 octobre 2024

L’équipe de Suisse a sorti le grand jeu à Tallinn. (photo ldd)

Un grand bravo à Sarah Girardin (Montmelon), Joan Scheidegger (Tramelan), Mathias Lattion (Muraz) et Sandy Baileys (Bourg-St-Pierre) qui ont réussi dix-huit épreuves d’agilité, de réflexion et travail d’équipe. Ils sont revenus en Suisse avec un prix en production animale et des rencontres amicales et enrichissantes avec les apprenti-e-s de Belgique, Luxembourg ou encore Irlande et Pays-Bas par exemple. Les Agrochallenges sont organisés chaque année par « Europea-International ». 

Le coach de l’équipe suisse Olivier Boillat (FRI) a relevé la profonde agilité et adaptabilité de l’équipe, qui a passé les épreuves en anglais et a su se mobiliser par l’entraide, lors d’épreuves de réflexion ou techniques avec les machines et le bétail. 

Les écoles d’agriculture du Valais (Châteauneuf-Sion) et de la Fondation Rurale Interjurassienne (Courtemelon & Loveresse) y avaient constitué pour l’occasion une équipe aux couleurs rouge et blanche.

Europea : un large éventail de professions dans le secteur vert

Europea International regroupe l’Europe de l’Enseignement Agronomique. Il s’agit d’une association qui œuvre pour le développement de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans le secteur vert en Europe. Ce secteur couvre un large éventail de professions dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’horticulture, de l’aménagement paysager, de la sylviculture, des études équines et autres – y compris tous les cours qui sont basés sur la terre et qui s’inscrivent dans le cadre général de l’enseignement et de la formation professionnels verts. Actuellement, Europea réunit vingt-quatre réseaux nationaux et représente plusieurs centaines d’écoles d’EFP vertes dans toute l’Europe.

(cp-oo) 

L’équipe de Suisse a sorti le grand jeu à Tallinn. (photo ldd)