Actualités

La technique s’offre un «speed dating»

Edition N°43 - 20 novembre 2019

Les métiers techniques offrent des perspectives très intéressantes aux jeunes qui suivent cette filière. (photo ldd)

Une collaboration inédite entre le CAAJ, la filière de formation de polymécaniciens, l’AFDT, #bepog et le Forum de l’Arc débouche sur un événement qui fera date: le premier «speed dating» de la technique!

Ce jeudi 21 novembre, le Forum de l’Arc abritera le premier «speed dating» de la technique. Lors de cette soirée, les écoliers intéressés (et leurs parents s’ils le souhaitent) auront l’opportunité de découvrir les métiers de la technique et des entreprises formatrices du Jura et Jura bernois. Ils pourront directement se présenter à des employeurs potentiels mais aussi améliorer leur CV avec une spécialiste du recrutement ou encore peaufiner leur présentation avant de rencontrer les responsables d’entreprises… et pourquoi pas: trouver une place d’apprentissage! La manifestation ne requière aucune inscription, les jeunes peuvent se présenter librement.

Retour aux sources

Réunir des entreprises formatrices en ce lieu chargé d’histoire qu’est le Forum de l’Arc est un beau retour aux sources. Dès 1961, ce bâtiment alors appelé CPT (Centre professionnel Tornos) est dédié à la formation et ce sont plusieurs milliers de professionnels de la technique qui y ont été formés jusqu’à la fin des années nonante. Et si le bâtiment a gardé une vraie vocation de lieu de rencontres, de découverte et de formation dans la microtechnique, notamment avec le SIAMS, retrouver un aspect lié à la jeunesse est réjouissant. Les organisateurs annoncent d’ailleurs une volonté d’organiser le speed dating chaque année.

Simplifier l’accès aux entreprises

«Rechercher une place d’apprentissage est un travail toujours compliqué pour les jeunes et nous avons souhaité leur simplifier l’accès aux entreprises au maximum», explique Danielle Ackermann, directrice du CAAJ. Ainsi, en une soirée, les élèves intéressés pourront se présenter à plusieurs entreprises en un seul endroit. Une quinzaine d’entreprises seront présentes pour ces premières rencontres rapides de la technique. Muriel Quadranti, responsable RH pour la filière de formation des polymécaniciens précise: «Tous les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage pour 2020 sont invités. Nous avons créé la documentation et l’événement de manière à leur permettre de se présenter au mieux, mais également d’en apprendre un peu plus sur les métiers techniques et les entreprises formatrices de la région dans une ambiance conviviale». 

Aider les jeunes à se présenter

Sous l’adage «on n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression», les organisateurs ont voulu donner un maximum d’outils aux jeunes souhaitant venir se présenter. Pour ce faire, le document de préparation à la soirée se veut le plus complet possible. Les jeunes pourront y découvrir des bons conseils pour leur CV, mais aussi en ce qui concerne la présentation et le comportement en entretien d’embauche. Catherine Hahn, présidente du Forum de l’Arc, mais également spécialiste RH explique: «Dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui, les recruteurs au sein des entreprises sont extrêmement vigilants à trouver les personnes au bénéfice des bonnes compétences, mais également avec la bonne attitude. La recherche d’apprentis est également effectuée de manière très professionnelle. Les jeunes n’ont pas le choix, ils doivent se présenter au mieux». 

Pourquoi choisir un métier technique? 

Aujourd’hui les métiers techniques font la part belle à l’informatique, la robotisation, la numérisation… Que de défis exaltants pour les jeunes femmes et jeunes hommes ! La réalité passionnante des métiers techniques a évolué bien plus rapidement que l’image qui y est très souvent associée. Et si à une époque faire un CFC était considéré comme une voie de garage, c’est aujourd’hui très éloigné de la réalité. La voie de l’apprentissage permet d’avoir très rapidement un pied dans la vie active, mais en plus, toutes les portes sont ouvertes aux jeunes souhaitant continuer à se former. Selon une étude de Swissmem effectuée à fin 2016, 17’000 personnes vont manquer chaque année dans les métiers techniques. Ces chiffres sont malheureusement confirmés chaque jour dans l’industrie où le manque de main-d’œuvre compétente se fait sentir. 

Les points communs entre piloter une usine automatique, contrôler un robot, programmer l’aspect technique d’une opération médicale, concevoir de nouvelles solutions d’éco-mobilité et bien d’autres défis ? Ils reposent tous sur des métiers techniques passionnants !

(cp-oo)

Pour toute question, les jeunes peuvent appeler au 032 493 17 39 ou 032 493 43 44. 

Les entreprises présentes à la soirée

Les entreprises suivantes recherchent des apprentis pour la rentrée 2020 et se réjouissent de rencontrer les écoliers au Forum de l’Arc à Moutier :

Affolter, Valbirse
Azuréa, Bévilard
Azuréa, Moutier
Boillat Décolletage, Loveresse,
Kummer Frères, Tramelan
Monnin, Sonceboz
MPS, Court
MPS, Bonfol
Polydec, Bienne
Précitrame, Tramelan
Schaublin RBC, Delémont
Tavadec, Tavannes
Tectri, Court
Tornos, Moutier
Ultra Décolletage, Court
CAAJ, Moutier
La Filière, Valbirse

Les métiers techniques offrent des perspectives très intéressantes aux jeunes qui suivent cette filière. (photo ldd)