A la une, Actualités

La touche italienne

Edition N°16 – 26 avril 2023

Les 25, 26 et 27 août prochains, la ville de Moutier se mettra à l’heure de l’Italie pour célébrer les réjouissances de la Braderie prévôtoise. Copieux et diversifié, le programme des festivités a été dévoilé vendredi dernier en présence du directeur Jacques Stalder et du président Christian Vaquin. (photo cg)

Deuxième communauté à vivre en Prévôté après le Portugal, l’Italie sera l’hôte d’honneur de la braderie. Ce pays transalpin, qui a marqué depuis le début du siècle la destinée de notre contrée, méritait bien qu’on lui consacre une édition thématique de ce grand rendez-vous bisannuel. Des animations y relatives seront organisées avec un « villagio e un mercato », et avec des groupes de musique typique de ce pays. A ne pas manquer les 25, 26 et 27 août prochains, comme le veut la tradition, le dernier week-end aoûtien. 

C’est par quelques mots de bienvenue en italien que le directeur Jacques Stalder a souhaité la bienvenue à la conférence de presse de cette 27e Braderie prévôtoise. Après l’Espagne et le Portugal, c’est l’Italie qui a été choisie pour être l’invitée d’honneur de ce grand rendez-vous, attendu par toutes et tous. Même que nombre de Prévôtois exilés ne manqueraient pour rien au monde cette fête où les retrouvailles sont légion et qui permet aux sociétés et associations, fortes de vingt-six guinguettes, de renflouer leurs finances, et qui seront accompagnés par une septantaine de bradeurs.

Viva Italia

Avec la volubilité qu’on lui connaît, Jaques Stalder a encore ajouté : « Il faut que pendant ces trois jours, on ait vraiment l’impression d’être en Italie, qu’on parle tous italien ! » Et pour ce faire, le comité a préparé un programme riche en événements avec un « mercato », un peu comme à Milano, qui permettra à la population de découvrir toute une panoplie de spécialités provenant de toutes les régions italiennes, et ce, devant l’Hôtel de Ville.

Et pour faire encore plus couleur locale, le samedi à 10 h et à 14 h auront lieu des démonstrations de cette fameuse Mozzarella di Bufala et de coulis de tomate. « Ce sera assez impressionnant de voir d’immenses cartons de tomates qui seront transformées au travers d’une chaîne d’une dizaine de mètres pour finir en bouteilles, dont plus de 500 seront offertes à la population », s’émerveille le directeur. 

Cantiamo !

Sur la grande scène qui sera aménagée, toujours devant la maison communale, des groupes de musique italiens différents distilleront leur airs transalpins tous les soirs, dont le fameux « Tribute de Zucchero », jouant note pour note et parole pour parole les succès cultes du chanteur bien connu au-delà des frontières de la péninsule. Avec sept musiciens sur scène, ils assureront une copie conforme et plutôt bluffante des tubes du populaire artiste de Reggio d’Emilie qui a aussi chanté avec Pavarotti. Des titres comme : Senza una Donna, Baïla Morena, Il Volo, Guantanamera, etc. seront à coup sûr fredonnés par le public.  

Ferrari, Vespa et cie

Le cortège du dimanche après-midi fera à nouveau la part belle aux 700 enfants des écoles enfantines et primaires qui, gageons-en, seront sur leur 31 déguisés de circonstance sur le thème de la fête. Fanfares et cliques rythmeront le défilé, tandis que des Ferrari et des Lamborghini feront des envieux, suivis par des Vespa et des voitures anciennes italiennes, ainsi que bien d’autres surprises.

Que serait une braderie sans les fameux manèges et carrousels, des « métiers », selon l’appellation officielle. La famille Wetzel mettra tout en œuvre pour combler petits et grands, et faire crier les amateurs, surtout les amatrices de sensations fortes.

Fraternità

Créée en 1967 et organisée tous les deux ans à part dans les années politiques sulfureuses, la Braderie prévôtoise a vécu de grands moments de rencontres, de partage et d’amitié. L’édition de cette année ne devrait pas y déroger. « La version précédente a quelque peu été entachée par les nombreux contrôles Covid nécessaires et compliqués », précise Christian Vaquin, président de la fête. C’est donc dans un cadre festif et fraternel que le comité de huit personnes, épaulé par un comité élargi s’est attelé à remettre sur pied, dans la tradition, ce nouveau rendez-vous. 

A noter que les sociétés et associations qui tiennent guinguettes doivent toutes proposer un menu différent. Moins d’animations ont été prévues, afin que les gens ne stagnent pas devant la scène et se répartissent mieux dans le circuit. Sur les trois jours, on attend près de 40’000 personnes et le budget avoisine les 150’000 francs.

Quant aux médisants qui trouvent que la terrasse VIP devant l’Hôtel de Ville est sélective, les organisateurs précisent que ces surfaces sont louées à des entreprises qui y invitent leurs clients et sont un financement primordial pour la manifestation, ce qui permet à tout un chacun de ne payer qu’une tune pour les trois jours de fête. 

Claude Gigandet

 

Les 25, 26 et 27 août prochains, la ville de Moutier se mettra à l’heure de l’Italie pour célébrer les réjouissances de la Braderie prévôtoise. Copieux et diversifié, le programme des festivités a été dévoilé vendredi dernier en présence du directeur Jacques Stalder et du président Christian Vaquin. (photo cg)