Procédant d’une oscillation avant-arrière de la canne, le lancer mouche alterne les phases dynamiques (déplacement énergique de la canne) et les phases de pause, durant lesquelles la soie se déplace. C’est dans l’optique de se familiariser avec cette technique très particulière que sept jeunes membres du Gold Junior Club âgés entre 12 et 15 ans ont participé à un cours d’initiation à la pêche à la mouche, le samedi 24 juin, en présence du directeur du cours Gérard Jungo, instructeur, et des assistants Jacques Muster et Tom Mayoraz. Des exercices visant à acquérir les bons gestes du lancer ont composé le programme du matin sur le terrain de la salle de sport de Tavannes. Une partie théorique sur l’attitude à adopter en condition réelle a précédé un petit concours.
Une assimilation rapide des techniques enseignées
L’après-midi, des petits groupes ont été formés pour découvrir les différentes facettes de cette technique en rivière, dans le village de Valbirse. « J’ai été époustouflé par la rapidité avec laquelle ces jeunes ont assimilé ce que nous leur avons enseigné », relève Gérard Jungo. Présidée par André Schaad, la Société de pêche de Tavannes compte donc un important vivier de jeunes pêcheurs au sein du Gold Junior Club, placé sous la responsabilité de Gilles Monnier.
L’objectif principal est de transmettre une passion à la relève en la sensibilisant au respect de la nature, des poissons et des autres pêcheurs. « En organisant ces cours d’initiation à la pêche à la mouche, l’idée c’est aussi d’éviter aux jeunes de prendre de mauvaises habitudes pas toujours évidentes à corriger par la suite », signale Gérard Jungo. Un cours d’initiation au montage de mouche aura lieu cet automne.
Olivier Odiet