A la une

La voie… Royal !

Edition N° 3 – 24 janvier 2024

Le premier semestre 2024 s’annonce torride au Royal à Tavannes, la programmation des concerts et spectacles (ici Théâtre Roos & Humbel) atteignant une qualité difficilement égalable. Danse, chanson, musique, théâtre, humour : l’éclectisme tient une nouvelle fois le haut du pavé. (photo lrt)

Compagnie La Ruse, dimanche 4 février (17 h). La Compagnie La Ruse propose un bal interactif accessible à tous, dès 8 ans. Deux danseurs embarquent le public aux quatre coins de la piste dans le scénario d’un spectacle explosif. Du rock et rien que du rock ! Elvis, les Rolling Stones, David Bowie,  les Rita Mitsouko, Lou Reed, Janis Joplin ; chacune de ces icônes prouvant par sa musique toute la diversité possible de mises en mouvement à partir de cet unique style musical. Venez mettre le feu sur le dancefloor. Tenue, coiffure ou accessoires rock bienvenus.

Rouquine, samedi 10 février (21 h). Ces deux bruns, dont l’un tire sur le gris, chantent le spleen avec une ironie mordante, dans une langue explicite et poétique. Les mélodies de Rouquine sont obsédantes et la tête bouge sur une électro-pop élégante et racée. Les mots sont comme des percussions qui frappent au ventre. Ça remue et ça fait marrer. L’amour, les mômes, la mort, le sexe… Rouquine aime bien James Blake et Boris Vian, Alt-J et Orelsan. Jouant avec les codes urbains sur des thèmes actuels, ils dépoussièrent la chanson et prennent leur public à contre-pied.   

Romain Didier, samedi 17 février (20 h 30). Romain Didier est l’un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de la chanson française. Chanteur au style sobre et au talent intemporel, son répertoire est mêlé de poésie et d’humanisme. « Mon dernier album date d’il y a dix ans… Dix années à laisser mijoter de la vie, de la laisser réduire et à tenter de n’en conserver que l’essentiel. » Son spectacle « Souviens-moi » propose aux nouvelles chansons de venir saluer les anciennes et d’y ajouter les univers sonores de Philippe Istria aux percussions et de Thierry Garcia aux guitares. 

Théâtre Roos & Humbel, dimanche 25 février (14 h et 16 h). Chez les Bruns, tout est uni. Entre beiges et marrons, tout baigne dans le papier Kraft. Mais arrive Nunu, qui ne veut que du bleu ! De surprises en surprises, ils vont découvrir comment mettre cette couleur dans leur vie… 

Depuis que Silvia Roos a fondé le théâtre Roos & Humbel avec son partenaire Stefan R. Humbel, elle n’a cessé de développer le théâtre de marionnettes. « Nous jouons comme des enfants et nous ne pouvons pas résister à l’envie d’animer tout ce qui nous tombe sous la main. »

Seriously Serious, samedi 2 mars (21 h). Seriously Serious, le groupe de Power Sixties Rock’n’roll de La Chaux-de-Fonds revient sur les planches du Royal avec un tout nouveau spectacle inédit. Leurs cinq premiers albums en poche, les quatre hommes en blancs présentent pour la première fois en live des chansons inédites et des raretés qui constituent leur discographie à l’occasion d’une captation live à l’énergie folle et au sérieux hors du commun. En première partie, et venu tout droit des quatre coins du canton de Neuchâtel, Walldown présentera son deuxième album « Messed Up » à coup de Garage Rock’n’roll survolté. Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte. 

Fausto Borghini, samedi 9 mars (20 h 30). A l’aube de ses 50 ans, Fausto Borghini raconte avec légèreté et sensibilité ce demi-siècle de vie. Il observe la métamorphose du monde avec les yeux d’un jeune, promis au statut de bientôt jeune sénior. Alternant récits et sketches, il revisite son passé d’enfant d’immigrés, de son copain Fabio, de sa maman dans un EMS. Il parle aussi de ses 20 ans, de paternité, des kilos en trop qui s’accumulent… Il réalise alors à quel point le bonheur est un combat de tous les instants, qu’il est fragile et qu’il ne faut pas attendre pour réaliser ses rêves. Tout cela avec beaucoup d’humour et d’autodérision. 

Famara, samedi 16 mars (21 h). La légende du reggae bâlois Famara est de retour avec son dixième album studio « Tembo Power » qui, une fois de plus, met en valeur les racines africaines et la pureté du World-Reggae cosmopolite et multicolore. Ses concerts, chargés d’énergie positive, de langues et dialectes africains, de refrains en français et de strophes en allemand, conquièrent et mettent le public en ébullition après quelques mesures seulement. Avec ce nouvel opus, Famara prouve une nouvelle fois qu’il est l’un des artistes reggae les plus talentueux et les plus originaux de Suisse.

(cp-oo)      

   

Pour tous les spectacles, réservation recommandée sur  www.leroyal.ch. 

 

Le premier semestre 2024 s’annonce torride au Royal à Tavannes, la programmation des concerts et spectacles (ici Théâtre Roos & Humbel) atteignant une qualité difficilement égalable. Danse, chanson, musique, théâtre, humour : l’éclectisme tient une nouvelle fois le haut du pavé. (photo lrt)