Musique traditionnelle, rock, blues, hard rock, style irlandais, etc. : avec une schwyzoise, on peut tout jouer ! Et c’est justement cette grande diversité qui séduit et incite la nouvelle génération à apprivoiser cet instrument. Professeur à l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier, Marc Tschanz transmet également son savoir à la relève par des cours individuels donnés en présentiel ou en ligne. En fait, la formation des jeunes lui tient particulièrement à cœur et dans le cadre de sa tournée Örgeli House Tour 2.0, il invite lors de chaque étape un jeune talent de la schwyzoise à monter sur scène. A la Werdtberg, c’est son élève Livio Gisiger (La Tanne) qui aura l’honneur d’être sous le feu des projecteurs. « Mon choix s’est porté sur des jeunes musiciens qui font les choses d’eux-mêmes en étant notamment actifs sur les réseaux sociaux et qui vivent pleinement leur truc », explique Marc Tschanz. Leur offrir un tel tremplin n’est pas sans lui rappeler qu’il a également bénéficié de visibilité en étant sollicité par des artistes de renom pour participer à certaines tournées comme celle de Trauffer en 2023, par exemple. Les 8 et 9 novembre prochain, Marc Tschanz participera une nouvelle fois au concert de la star de Brienz en tant qu’invité spécial au Hallenstadion, à Zurich. Toujours au chapitre des événements grandioses, le musicien de La Heutte a fait son show à Bâle samedi dernier au stade St-Jacques lors du pré-show de l’Eurovision de la chanson.
Fondateur du groupe M-Project
Né en 1998, Marc Tschanz a découvert l’accordéon schwyzois à l’école des Prés-de-Cortébert. Il a suivi les cours de l’Ecole de schwyzoise à Reconvilier dès l’âge de 8 ans. A force de travail et d’assiduité, la belle aventure de ses productions en public commença lors de différents événements festifs comme des fêtes de lutte, par exemple, en duo avec le contrebassiste chevronné Frédy Baumann. En 2017, Marc a rejoint le trio Thürler-Mosimann, une formation qui lui a permis d’explorer de nouveaux horizons musicaux. Il est ensuite devenu le fondateur du groupe M-Project, fusionnant la tradition de la schwyzoise avec des influences modernes, ce qui n’est pas forcément du goût de tous les amoureux de la musique folklorique suisse. Cet ancien agriculteur enseigne à l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier depuis 2019. Il a reçu le Petit Prix Walo en fin d’année 2023. Une distinction suprême dans le milieu. Ses nombreux engagements ne se limitent pas à de prestigieux concerts, mais également à des mariages, des fêtes de village, et d’entreprises, des initiations dans les écoles, etc. Bref, Marc Tschanz avale des kilomètres dans toute la Suisse pour assouvir sa passion en honorant ses contrats avec un grand professionnalisme. Pas de doute : c’est une figure emblématique de la scène musicale suisse. Son prochain objectif est la sortie d’un nouveau CD, qui comprendra une dizaine de morceaux, en 2026.
Pour rappel, Marc Tschanz a sorti son premier single « Harmonia » en 2023 et son premier album « Örgeli House » en 2024. On se demande parfois où il va puiser toute cette énergie pour mener une vie aussi intense et trépidante. Pour couronner de la plus belle des manières la tournée Örgeli House Tour 2.0, Marc, Sandro et Alfred enflammeront la Werdtberg via un répertoire riche et varié. Ça va décoiffer ! Olivier Odiet
Marc Tschanz, Örgeli House Tour 2.0, restaurant La Werdtberg,
vendredi 23 mai. Ouverture des portes 18h, concert 20h.
