Portraits

L’accueil de l’UDC l’a fait craquer !

Edition N°24 – 23 juin 2021

Géraldine Berçot : « Au Conseil municipal, l’étiquette de parti s’efface au profit des intérêts du village. » (photo oo)

Française ayant désormais franchi l’écueil des tests donnant droit à la nationalité suisse, Géraldine Berçot n’est pas restée insensible à l’accueil chaleureux que lui a réservé l’UDC lors de son arrivée à Corgémont (2014) en provenance d’Orvin. Placée en tête de liste lors des élections municipales de 2020, elle a réalisé un magnifique score et dirige le dicastère de l’urbanisme au sein du Conseil municipal – depuis le 1er janvier 2021 – avec un certain panache. 

Une chimiste qui trouve la bonne alchimie à l’Exécutif de Corgémont est un fait suffisamment rare pour être souligné. Pourtant, lorsqu’elle a pris ses quartiers à l’ancienne cure allemande du village en 2014, rien ne la prédestinait à baigner dans la politique communale. Ce scénario a pris forme naturellement grâce à l’accueil que lui a réservé la section locale de l’UDC emmenée par les ténors Etienne Klopfenstein et Michel Tschan. « Je n’adhère pas toujours aux idées de l’UDC, mais elles correspondent en règle générale parfaitement à mon point de vue, mes affinités », explique-t-elle. « Au Conseil municipal, l’étiquette de parti s’efface au profit des intérêts du village et nous trouvons des solutions harmonieuses ensemble », poursuit-elle. « Si j’ai décidé de m’investir en faveur de la collectivité publique, c’est tout simplement parce que je me sens bien à Corgémont. L’ambiance villageoise est conviviale et les gens très accueillants. » Lors de la répartition des dicastères, Géraldine Berçot a hérité de l’urbanisme. Elle ne pouvait rêver d’un meilleur scénario : « J’ai toujours été attirée par les constructions. Cet intérêt s’est encore vérifié lors de la rénovation intérieure et extérieure de la maison de l’ancienne cure allemande pour laquelle j’ai éprouvé un coup de cœur immédiat. Organiser des réunions de chantiers, discuter avec les artisans, c’est vraiment mon truc. Je trouve la thématique des constructions nettement plus inspirante que celle des écoles, par exemple. » 

Un essor permanent

Située à proximité de sa maison, la nouvelle construction du home Les Bouleaux, qui impressionne au premier coup d’œil par l’originalité de son architecture, intéresse d’autant plus Géraldine Berçot qu’elle est responsable de la réalisation d’une nouvelle route donnant accès aux Bouleaux. Alors que les esprits chagrins s’obstinent à donner une image peu reluisante au vallon de St-Imier en le qualifiant de zone sinistrée, Corgémont tire assurément son épingle du jeu grâce à un dynamisme qui se mesure notamment à son essor permanent. Artisanat et commerce local attractifs ; infrastructures scolaires au top ; position géographique enviée ; tissu économique florissant ; vie associative pleine de vitalité ; nature généreuse : admettez que le tableau vaut son pesant d’or. Il contient quand même une ombre : la future fermeture de la Poste. Dès le mois de septembre, ce service sera transféré à la boulangerie-pâtisserie La Bonne Miette. « Il y a quand même un avantage dans cette opération, c’est l’extension des horaires », glisse notre interlocutrice, qui a le don de toujours voir le verre à moitié plein. 

Embellir, encore et toujours

Quand on demande à Géraldine Berçot l’usage qu’elle ferait d’une baguette magique pour exaucer un vœu en faveur de Corgémont, sa réponse fuse : « Je porterais mon choix sur l’embellissement du village. Ce toilettage ne passerait pas uniquement par la décoration florale, mais également par l’éclairage, l’harmonisation des lieux, etc. Il y a différentes manières de mettre la localité en valeur. »

Travaux de rénovation du nouveau bâtiment administratif, projet d’implantation de deux éoliennes sur le pâturage de la commune, côté Tramelan ; formation d’un groupe de travail chargé de trouver des solutions adéquates pour la gestion des déchets ; chauffage à distance de La Combe et projet de chauffage à distance conduit en parallèle par Energie Corgémont SA : les nombreux dossiers qui occupent actuellement le Conseil municipal sont empoignés à un rythme soutenu, qu’ils s’inscrivent à moyen ou long terme. Laisser traîner les affaires courantes dans un tiroir, ce n’est pas le genre de la maison.

Choix de vie harmonieux

Après avoir travaillé durant quatorze ans en tant que responsable de laboratoire au sein de l’entreprise Thommen-Furler à Rüti bei Büren, Géraldine Berçot a intégré le département Product management des produits chimiques. « J’ai réduit mon activité de 80 à 60 % de manière à trouver la bonne harmonie entre la vie professionnelle et familiale », relève-t-elle. « Mon fils a cessé le sport de compétition, ce qui me laisse davantage de disponibilités. C’est aussi pour cette raison que j’ai décidé de m’engager pour la commune. » 

Franc-Comtoise d’origine, Géraldine Berçot a suivi les cours de l’Université de Besançon (4 ans) et de Reims (1 an de spécialisation). Elle garde un bon souvenir des tests donnant droit à la nationalité suisse : « J’ai appris énormément de choses. C’était vraiment très intéressant », confie-t-elle. Passionnée d’équitation, elle a pratiqué le saut d’obstacles en compétition : « Mes résultats étaient meilleurs avant d’avoir les enfants. Inconsciemment, le fait d’être maman met un frein et je n’ai jamais réussi à retrouver ma hargne d’avant », conclut la pétillante conseillère municipale, portée par l’envie de s’engager pour un village dans lequel elle se sent parfaitement intégrée. 

Olivier Odiet 

 

 

Portrait express

Nom : Berçot
Prénom : Géraldine
Date de naissance : 9 janvier 1972
Domicile : Corgémont
Etat civil : mariée, 2 enfants
Profession : chimiste
Série télévisée préférée : Suits, avocats sur mesure
Plats préférés : rösti, fondue au fromage
Loisirs :  famille, équitation, jardinage
Traits de caractère : déterminée, empathique, persévérante 

 

Qui fait quoi?

Conseil municipal Corgémont
Denis Bessire (maire) : dicastère présidentiel
Erwin Dornbierer (vice-maire) : écoles et formation
Géraldine Berçot : urbanisme, aménagement du territoire, environnement
Yves Desarzens : finances et sécurité publique
Martin Tschan : agriculture, sylviculture, patrimoine communal
Michel Tschan : travaux publics, eau et eau usée, ordures
Xantia Zürcher : affaires sociales, culture et loisirs
Fabian Burgunder : secrétaire municipal et administrateur des finances

Géraldine Berçot : « Au Conseil municipal, l’étiquette de parti s’efface au profit des intérêts du village. » (photo oo)