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L’administration cantonale réorganisée

Edition N°1 - 8 janvier 2020

Un vent de renouveau souffle sur l’administration cantonale bernoise depuis le 1er janvier. Quelque 300 collaborateurs et collaboratrices sont concernés, dont une cinquantaine ont changé de lieu de travail.

La réforme procède à des transferts de tâches ciblés qui concernent principalement quatre des sept Directions actuelles: économie publique (ECO); justice, affaires communales et affaires ecclésiastiques (JCE); santé et prévoyance sociale (SAP); travaux publics, transports et énergie (TTE).

Concentration des tâches

L’actuelle ECO est renforcée et devient la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE). Elle intègre le Laboratoire cantonal de la SAP et l’Office de la coordination environnementale de la TTE, des unités qui se consacrent à des thématiques touchant l’environnement. La nouvelle Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ) regroupe toutes les tâches ayant une incidence spatiale. C’est pourquoi l’Office de l’information géographique passe de la TTE à la DIJ. A partir du milieu de 2020, la nouvelle Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) sera responsable de toutes les questions d’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés, aujourd’hui répartie entre deux Directions.

Changements de noms

Six des sept Directions ont un nouveau nom depuis le 1er janvier. Plusieurs offices ont été rebaptisés, tandis que deux offices de la nouvelle DEEE seront scindés. Le Grand Conseil a approuvé un crédit de près de 5,4 millions de francs lors de la session d’hiver pour les travaux de projet et la mise en œuvre des mesures. Sur les quelque 12’000 collaborateurs du canton, environ 300 sont directement concernés par les remaniements. Une cinquantaine de personnes changent de lieu de travail.

Image graphique remaniée

Les nouvelles règles de présentation entrent en vigueur en même temps que la réforme des Directions. Elles régissent l’image graphique du canton de Berne. La version précédente datait de 1992. Les règles de présentation ont été précisées et adaptées aux exigences de la communication actuelle. 

Un projet lancé en 2016

C’est au début de la législature 2014-2018 que le Conseil-exécutif a examiné la question d’une réforme de l’organisation des Directions cantonales, dont la structure n’avait pas changé pendant plus de 20 ans. En mars 2016, le Grand Conseil lui a transmis une motion exigeant une réforme. Les travaux ont commencé en mai et le nouveau Conseil-exécutif a validé l’orientation de la réforme en juillet 2018. Lors de la session d’été 2019, le Grand Conseil a adopté la base juridique et, lors de la session d’automne 2019, le décret où figurent les tâches des Directions et de la Chancellerie d’Etat.

(cbe)