Actualités

L’AJBST organisera un tir régional en 2025

Edition N°35 – 27 septembre 2023

De gauche à droite : Gaëtan Aellen, Martine Boillat, Virginie Heyer et André Sommer. (photo ldd)

Le dernier tir régional organisé dans le Jura bernois a eu lieu en 2000. L’Association jurassienne bernoise sportive de tir (AJBST) a souhaité relancer l’organisation de cette manifestation importante dans le monde du tir en la mettant à l’agenda des tireurs en 2025. 

Martine Boillat, présidente de l’AJBST s’exprime : « Ce sont non seulement les tireurs du Jura bernois qui seront invités à participer, mais également les tireurs de tout le canton de Berne et au-delà. Nous sommes fiers de pouvoir mettre sur pied un tel événement. » 

L’AJBST a sollicité Virginie Heyer, députée-maire de Perrefitte, pour prendre la tête du comité d’organisation. Virginie Heyer relève : « C’est une occasion unique d’accueillir les tireurs dans le Jura bernois et de donner une belle image de la région Grand Chasseral aux gens qui viendront nous visiter. Je suis honorée de pouvoir diriger l’équipe qui organisera cet événement et je me réjouis de contribuer à mettre en avant le tir sportif en général lors de cette grande fête régionale en 2025 ! » 

Le comité d’organisation est aussi composé de différents membres de l’AJBST tels que Martine Boillat (présidente de l’AJBST), Gaëtan Aellen, André Sommer, Franco Villoz, Pablo Rezzonicco, Martine Sommer, Henri Mathez, ainsi que de diverses personnes externes sollicitées pour l’occasion. Parmi celles-ci, Stéphanie Niederhauser, Patrik Devaux, Patrick Tobler et Anthony Danz. 

Mettre en valeur les spécificités de la région Grand Chasseral 

Cet événement sportif et festif aura lieu les week-ends du 5 au 7 septembre 2025 et du 12 au 14 septembre 2025. Toutes les sociétés de tir du Jura bernois ont été sollicitées pour ouvrir un stand, faire office de stand de réserve ou soutenir l’organisation de la place de fête. La centrale sera située à Reconvilier à la Salle des fêtes. Une cérémonie officielle aura lieu le 7 septembre 2025. 

Les organisateurs souhaitent collaborer activement avec la commune de Reconvilier pour faire de cette manifestation une rencontre phare dans le Jura bernois en 2025. 

Le comité d’organisation a aussi pour but de mettre en avant la région Grand Chasseral et ses spécificités. Ainsi le logo de la manifestation reprend des symboles clés de la région avec la vigne, une girolle et une éolienne. Cet événement doit aussi être l’occasion de motiver des jeunes à s’engager dans des sociétés de tir au niveau local, et de mettre en valeur l’engagement associatif. 

(cp-oo) 

De gauche à droite : Gaëtan Aellen, Martine Boillat, Virginie Heyer et André Sommer. (photo ldd)